(not logged in)

Hide nav pane
books & more

Job Details


Job Number:  30128
Adjoint(e) aux programmes, Programmes de Coopération entre les Premières Nations
Job Posted: Thursday, 6 October 2016
Closing Date: Sunday, 23 October 2016
(88 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Contract - Full time
Location: Ottawa Salary: 42 000 $ - 53 000 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                          Adjoint(e) aux programmes, Programmes de Coopération entre les Premières Nations

                                       et les municipalités et Femmes dans les gouvernements locaux

Service :                        Programmes nationaux

Classification :             Niveau 2

Échelle Salariale :        42 000 $ - 53 000 $

Langues :                      Le bilinguisme (français et anglais) est un atout important.

Durée :                          Contrat jusqu’au 31 mars 2018

 

 

Contexte

 

Les Programmes de collaboration entre les Premières Nations et les municipalités comprennent le Projet de partenariats en infrastructures communautaires (PPIC) et l’Initiative de développement économique communautaire (IDEC).

 

Financé par Affaires autochtones et du Nord Canada, le projet de partenariats en infrastructures communautaires (PPIC) est un programme national piloté par la FCM, axé sur la gestion conjointe des matières résiduelles solides par les Premières Nations et les municipalités. L'initiative de 18 mois améliorera la capacité des Premières Nations et municipalités voisines qui y participeront à élaborer et à mettre en œuvre des accords de services de type municipal (ASTM) pour la gestion des matières résiduelles solides. Le projet offrira des outils afin de soutenir les partenariats Premières Nations-Municipalités de gestion des matières résiduelles solides et faciliter l'élaboration d'ASTM équitables et durables. Au Manitoba, le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le Centre for Indigenous Environmental Resources.

 

L’Initiative de développement économique communautaire (IDEC) est une initiative conjointe de la FCM et du Council for the Advancement of Native Development Officers (Cando), qui vise à améliorer la capacité des Premières Nations et des municipalités avoisinantes à élaborer et à mettre en œuvre conjointement des plans et des initiatives de développement économique. À cette fin, le programme crée des opportunités entre les Premières Nations participantes et les municipalités avoisinantes permettant d’approfondir la compréhension mutuelle du contexte de développement économique de chaque communauté, ainsi que des structures de gouvernance, des habitudes sociales et des pratiques culturelles. Le programme appuie également les Premières Nations participantes et les municipalités adjacentes pour qu’elles s’engagent dans un processus conjoint de planification du développement afin d’établir des priorités de développement économique à long terme.

 

Suite au succès de son projet pilote, l’IDEC entre maintenant dans sa seconde phase de programmation. Dans la Phase 2, la FCM et Cando travaillerons avec 10 partenariats Premières Nations - municipalités sur une période de 4 ans. Par ailleurs, la FCM mettra en œuvre une stratégie de mobilisation intégrale visant à démontrer les avantages, les pratiques exemplaires et les apprentissages des communautés qui participent à l’IDEC grâce à une diffusion à vaste portée et à des activités de partage des connaissances s’adressant à une variété d’organismes et d’intervenants aux niveaux national, provincial, régional et communautaire.

 

Voix plurielles pour le changement de la FCM est un tout nouveau programme qui vise à accroître le nombre de femmes de communautés diverses qui sont informées activement par les processus décisionnels des gouvernements locaux et qui y participent. Cette initiative contribuera au mandat que s'est donné la FCM, qui est d'atteindre une participation de 30 % des femmes dans les gouvernements locaux d'ici 2026, en augmentant la diversité des femmes en position de leadership au sein des gouvernements municipaux.

 

Objectif principal :

Sous la supervision des gestionnaires des programmes PPIC, IDEC et Voix plurielles pour le changement, l’adjoint(e) aux programmes fournira un soutien pour la mise en œuvre globale des programmes de collaboration entre les Premières Nations et les municipalités, y compris offrir une assistance technique, coordonner les activités avec CIER et Cando, les organisations partenaires de la FCM, et faire la promotion du programme sur différentes plateformes et voies de communication.

 

Ce poste offre une excellente opportunité pour travailler sur des projets novateurs qui permettent de développer et de favoriser les partenariats entre les Premières Nations et les municipalités ou d’accroître la participation des femmes dans la politique municipale, et de contribuer à faire une différence.

 

Responsabilités clés :

  • Fournir tous les services administratifs et logistiques aux programmes de Collaboration entre les Premières Nations et les municipalités et au programme des Femmes dans les gouvernements locaux ainsi qu’aux équipes décentralisées. Cela comprend l’organisation des salles de réunion et de la restauration pour les ateliers, les conférences et l’Assemblée générale annuelle, ainsi que la préparation des documents, la transcription des tableaux à feuilles et d’autres documents et la compilation des commentaires recueillis.
  • Coordonner toutes les modalités de déplacement pour les employés et les consultants, c’est-à-dire les vols, les hôtels, les locations de voiture et les billets pour les taxis; les informer au sujet des politiques et des procédures de la FCM et du Conseil du trésor en ce qui concerne les voyages.
  • Examiner et traiter (coder, valider et vérifier) les factures, les demandes de remboursement de dépenses et les demandes de chèques avant de les remettre au service des Finances. Peut être appelé(e) à rédiger des contrats, à faire le rapprochement des dépenses avec le budget ou les factures des partenaires, à recueillir de l’information, à traiter les demandes de remboursements des cartes Visa et à contribuer à la planification du budget annuel.
  • Organiser et classer les documents électroniques et imprimés dans les systèmes de suivi des contrats et des approbations, ainsi que dans les courriels et calendriers.
  • Fournir d’autres services administratifs et un appui général aux programmes : préparer les rapports de réunions (procès-verbaux, etc.), taper, formater et réviser la correspondance, préparer des documents, organiser les services de courrier et d’envois postaux et commander des fournitures.
  • Participer activement à des groupes de travail de la FCM, amener des commentaires et des mises à jour régulières sur les questions touchant l’administration et la coordination des programmes.
  • Participer aux rencontres d’équipes et aux séminaires afin de contribuer à la coordination, à l’efficience et à l’efficacité des programmes.
  • Appuyer les communications en organisant les photos et en publiant des messages dans les médias sociaux ainsi que sur les réseaux des Premières Nations et des municipalités et le réseau des Femmes sur LinkedIn.

 

Connaissances et experience

 

  • Études post-secondaires en administration, en soutien administratif ou dans une autre discipline pertinente.
  • Au moins 2 à 3 ans d’expérience dans un rôle administratif ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
  • Très bonne connaissance des pratiques et des processus administratifs (par ex. : la gestion des dossiers imprimés et électroniques, les modèles et les formats de documents organisationnels).
  • Très bonne connaissance des processus et outils de soutien administratif et des logiciels de bureautique (suite Microsoft Office).
  • Bonnes aptitudes pour l’organisation du travail, pour les relations interpersonnelles et pour les communications; attitude professionnelle permettant de coordonner plusieurs variables liées aux programmes, dont les parties prenantes et les contacts de haut niveau.
  • Capacité d’établir les priorités et de gérer plusieurs tâches dans un environnement qui évolue rapidement avec des échéanciers rapprochés.
  • Très grande attention pour les détails et la précision.
  • Capacité à respecter la confidentialité, faire preuve de discrétion et de tact pour traiter l’information délicate.
  • Excellentes aptitudes pour le service à la clientèle.
  • Capacité à travailler avec des gens issus de milieux culturels diversifiés.
  • Compréhension des principes de gestion financière.
  • Compréhension des directives applicables aux projets financés par des donateurs et des obligations contractuelles.
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler avec peu de supervision ou avec de la supervision à distance.
  • Expérience de travail en équipe, en particulier dans un contexte multiculturel.
  • La connaissance des cultures autochtones au Canada est un atout.
  • La connaissance ou l’intérêt pour l’égalité hommes femmes, la diversité et l’inclusion sociale dans le contexte canadien est un atout.

 

Exigences linguistiques :

  • Le bilinguisme (français et anglais) est préférable.

 

Autres exigences :

  • En raison de la nature de ce projet, la préférence sera accordée aux candidats et aux candidates Autochtones qui ont les qualifications exigées pour ce poste. Veuillez vous auto-identifier au moment de soumettre votre candidature.

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.  

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

 

Pour postuler, consultez la section Carrières de notre site Web. La date limite pour postuler est le 23 octobre 2016.

 

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.
Pour postuler, consultez la section Carrières de notre site Web. La date limite pour postuler est le 23 octobre 2016.
Contact Details:
Tel: (613) 907-6233
Fax: (613) 244-1517
E-mail:
www:   fcm.ca


 Please mention you saw this posting on WorkInNonProfits.ca. Thanks and good luck with your job search!

 
Please Note: WorkInNonProfits.ca is not affiliated with and in no way endorses or vets the organization that posted this job. Any links posted within the job will take you to their external site where the same disclaimer applies.

 
Home Skip to content Skip to navigation Contact us Access keys Hide Left Pane Find a job Post a job Find service provider