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Job Details


Job Number:  30379
Conseiller(ère) en communications
Job Posted: Tuesday, 18 October 2016
Closing Date: Thursday, 27 October 2016
(87 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: 71 000 $ - 89 500 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                         Communications et adhesion

Langues :                       Bilinguisme exigé (français et anglais)

 

Contexte :

 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. À l'échelle internationale, la FCM joue un rôle de premier plan dans la défense des intérêts des municipalités canadiennes, en créant des liens avec des associations municipales de différents pays du monde. La FCM travaille également à la protection de l'environnement en favorisant la prévention de la pollution et le développement de collectivités durables. La FCM offre des services à ses membres dans les deux langues officielles.

 

Objectif principal :

Le conseiller ou la conseillère en communications élabore et met en œuvre des stratégies de communications pour appuyer les objectifs stratégiques de la FCM. Il/elle offre des conseils stratégiques en matière de communications, réalise des produits de communications clés, et contribue aux efforts de communications et de promotion de la FCM. Ceci comprend des activités de communications et de sensibilisation pour cibler les membres, les intervenants, et d’autres publics au besoin. Le conseiller ou la conseillère appuie l’équipe des politiques et relations gouvernementales ainsi que les membres du conseil pour remplir leur mandat de communications et de promotion.

 

Responsabilités clés :

  • Donne des conseils et appuie la mise en œuvre de communications stratégiques liées aux activités de politiques et de promotion de la FCM; veille à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes, activités et campagnes de communications qui s’y rattachent.
  • Offre des services de rédaction et de révision principale pour un large éventail de communications, y compris des propositions au gouvernement, des rapports de politiques, des discours, des présentations, des documents d’information pour les médias, de la correspondance et des rapports au Conseil.
  • Contribue aux plateformes de communications numériques de la FCM (site Web et média sociaux) pour faire progresser les objectifs des politiques et relations gouvernementales.
  • Travaille avec ses collègues de l’équipe des relations avec les médias et des communications numériques pour assurer l’uniformité des messages et de l’ensemble de la diffusion auprès des intervenants, y compris les parlementaires et les autres représentants.
  • Coordonne le soutien sur le plan des communications, pour toutes les activités liées aux initiatives des politiques et relations gouvernementales de la FCM.
  • Collabore avec les membres de l’équipe pour réaliser des projets qui doivent souvent être complétés dans de très courts délais et avec des budgets restreints.

Connaissances et expérience

  • Études post-secondaires en journalisme, communications, marketing ou relations publiques, ou une combinaison d’expérience et/ou d’études qui seraient équivalents.
  • Six à huit ans d’expérience professionnelle en communications dans un contexte de politiques et/ou de promotion des intérêts.
  • Capacités supérieures de rédaction et de révision, pouvant s’appliquer à divers produits de communications (par ex. des soumissions, des rapports, des discours, des documents d’informations, des communiqués, du contenu Web ou numérique, etc).
  • Doit être bilingue, avec d’excellentes aptitudes en anglais (pour l’écrit et la révision)
  • Avoir le souci du détail et de la qualité, pouvoir discerner les messages clés et distiller de l’information complexe pour en faire des produits de communications concis et efficaces
  • Excellente aptitude pour la gestion du temps et être capable de travailler efficacement sous pression, de rencontrer les échéances, d’établir les priorités et de faire face aux incertitudes dans un environnement en constante évolution.
  • Excellente capacité d’analyse, y compris pouvoir identifier les besoins en communications et faire concorder plusieurs points de vue afin d’assurer la cohérence de la stratégie et de la perspective globale des communications.
  • Des déplacements au Canada sont à prévoir, environ deux fois par année.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez consulter la section carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 27 octobre 2016.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées en dossier pour une durée de six mois suivant l’embauche du titulaire.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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