(not logged in)

Hide nav pane
books & more

Job Details


Job Number:  34059
Formateur ou formatrice, Gestion d’établissements hospitaliers, Haïti
Job Posted: Friday, 7 April 2017
Closing Date: Monday, 29 May 2017
(52 days ago)
Canadian Red Cross
Region: Ottawa area Type: Contract - Full time
Location: Haiti Salary: (not entered)

POSTE : Formateur ou formatrice, Gestion d’établissements hospitaliers, Haïti

DURÉE : Poste temporaire à temps plein (9 mois)

SERVICE : Opérations internationales, Programmes mondiaux

LIEU : Port-au-Prince, Haïti

CLASSIFICATION : CDI4

 

 

Voulez-vous contribuer au changement? Joignez-vous au plus vaste réseau d’aide humanitaire au monde! La Société canadienne de la Croix-Rouge (la Société), organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et dans le monde, est actuellement à la recherche d’une formatrice ou d’un formateur, Gestion d’établissements hospitaliers, Haïti.

 

Relevant du gestionnaire du projet de santé de la Croix-Rouge canadienne, la personne retenue sera responsable de renforcer les capacités en matière de gestion des infrastructures à l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel (HSM), ce qui passe par l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de programmes de formation efficaces.

 

La personne retenue appuiera les programmes de la CRC conformément aux principes et aux objectifs énoncés dans la Stratégie 2020 des Opérations internationales.

 

De plus, la personne retenue participera à la réalisation du mandat des programmes mondiaux : superviser la prestation de programmes et de services auprès des personnes et des communautés ciblées par la S2020. Elle veillera également au succès de l’implantation du modèle matriciel visant à concrétiser la vision d’Une Croix-Rouge et à faire de la CRC un organisme plus souple grâce au renforcement de son interopérabilité. À cet effet, elle mettra en place des activités d’apprentissage et de formation au sein des programmes.

 

 

RESPONSABILITÉS :

 

Représentation et coordination de la CRC

 

  • Appuyer le représentant pays et le gestionnaire du projet de santé en représentant la CRC; entretenir de solides relations de travail avec la direction de l’hôpital et les partenaires de la CRC qui œuvrent à l’HSM.
  • Représenter et promouvoir les intérêts stratégiques des programmes de la CRC.
  • Assurer la liaison avec le gestionnaire du projet de santé à Jacmel, qui prodiguera des conseils à la Croix-Rouge haïtienne sur ses activités et ses projets.

 

Gestion des relations

 

  • Établir des relations d’entraide efficaces avec les intervenants clés, à l’interne comme à l’externe.
  • Assurer la liaison avec le gestionnaire du projet de santé à Jacmel, le gestionnaire de projet au siège social de la CRC, le représentant pays ainsi les autres représentants au bureau de la CRC à Jacmel.

 

Gestion de programmes

 

  • Évaluer les besoins du personnel en matière de formation, en consultant les divers intervenants, incluant le directeur général de l’HSM, le directeur des services administratifs et financiers, le coordonnateur des services généraux et les autres employés.
  • Observer les comportements et les tendances afin de déterminer les lacunes et les besoins en formation.
  • Établir des principes directeurs pour guider et encadrer le transfert de compétences, en collaboration avec la direction de l’HSM.
  • Établir un plan de formation qui respecte le calendrier du projet et les besoins opérationnels spécifiques de l’hôpital, tout en tâchant de minimiser les interruptions sur les lieux de travail.
  • Offrir des formations sur divers aspects de la gestion des infrastructures comme l’eau et l’assainissement, les systèmes de gaz médical, l’énergie, l’équipement biomédical, la gestion des déchets, les systèmes de ventilation et la protection contre les incendies (gestion des dangers).
  • Adapter les formations afin d’assurer leur conformité aux directives et aux règlements du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
  • Intégrer des pratiques exemplaires en milieu hospitalier aux formations et aux protocoles de transfert de connaissances.
  • Assurer le transfert des connaissances dans un environnement contrôlé et structuré, et offrir des formations pratiques sur les lieux de travail.
  • Élaborer du matériel de formation.
  • Préparer des rapports relatifs aux projets, au besoin.

 

Sécurité et gestion des risques

 

  • Appuyer le représentant pays afin d’assurer la gestion de la sécurité et des risques, y compris l’évaluation continue, l’analyse et l’élaboration de plans d’urgence; la gestion de la sécurité, le bien-être, l’atténuation de risques de corruption, les risques d’atteinte à la réputation et les retards injustifiés.
  • Appuyer le représentant pays afin d’assurer une gestion efficace de la sécurité et des protocoles entourant la sécurité, y compris, mais sans s’y limiter, l’élaboration et la mise à jour des plans de continuité des opérations et d’évacuation.

 

EXIGENCES

 

Études et expérience

  • Posséder au moins de 5 à 7 ans d’expérience en gestion d’établissements hospitaliers, ou dans un rôle similaire.
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire, de préférence un baccalauréat en génie civil, en architecture, en gestion de travaux de construction ou dans un domaine connexe.
  • Posséder une bonne expérience en gestion des ressources humaines, y compris la capacité de travailler de façon respectueuse et productive dans un contexte multiculturel, en toute humilité.
  • Avoir vécu et travaillé dans un environnement aux ressources limitées constitue un atout important.

 

Compétences et habiletés

  • Établir de solides relations de travail avec l’ensemble du personnel professionnel, technique, administratif et de gestion; avoir des aptitudes à préparer des rapports et des évaluations.
  • Posséder des aptitudes pour l'enseignement et la formation, au moyen de mentorat en cours d'emploi ainsi que des programmes de formation structurés.
  • Avoir la capacité de mener plusieurs projets de front et de composer avec des échéanciers conflictuels et des priorités changeantes, de manière efficace et efficiente.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit et posséder une compréhension fonctionnelle de l’anglais. La connaissance du créole constitue un atout.
  • Démontrer un engagement personnel et professionnel envers la mission, le mandat et les objectifs de la CRC ainsi que le développement à long terme d'Haïti.
  • Démontrer de la souplesse et demeurer efficace dans l’éventualité de défis inattendus comme la pénurie de matériel, les changements de politiques et autres revirements de situation, ainsi que la volonté d'accepter un niveau de vie salubre et confortable, mais très modeste.

 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 

La personne retenue travaillera 90 % du temps à Jacmel et se déplacera sur le terrain. Le titulaire du poste doit s’engager à respecter le Code de conduite de la CRC et les directives de sécurité. Il pourrait devoir travailler dans un environnement risqué, instable et en constante évolution, où règnent des conditions exigeantes et souvent ambiguës.

 

 

COMMENT POSTULER

 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae par l’intermédiaire de la section « Possibilités d’emploi » du site Web de la Croix-Rouge canadienne.

 

 

Le candidat doit accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien et de ses références. Il doit également être titulaire d’un permis de conduire provincial, d’un passeport et d’un certificat de secourisme valides.

How to Apply:
COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae par l’intermédiaire de la section « Possibilités d’emploi » du site Web de la Croix-Rouge canadienne d’ici le 29 mai 2017, avant minuit (HNE).

Le candidat doit accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien et de ses références. Il doit également être titulaire d’un permis de conduire provincial, d’un passeport et d’un certificat de secourisme valides.
Contact Details:
Canadian Red Cross
170 Metcalfe
ottawa , ON, K2P 2P2
www:   trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/requisition.jsp?org=CRCS&cws=38&rid=2469


 Please mention you saw this posting on WorkInNonProfits.ca. Thanks and good luck with your job search!

 
Please Note: WorkInNonProfits.ca is not affiliated with and in no way endorses or vets the organization that posted this job. Any links posted within the job will take you to their external site where the same disclaimer applies.

 
Home Skip to content Skip to navigation Contact us Access keys Hide Left Pane Find a job Post a job Find service provider