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Job Details


Job Number:  34850
Conseiller/ère en sensibilisation et mobilisation (campagnes)
Job Posted: Tuesday, 9 May 2017
Closing Date: Thursday, 25 May 2017
(closing today)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Contract - Full time
Location: Ottawa Salary: 71 900 $ - 90 700 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                       Politiques et relations gouvernementales

Durée :                         Contrat de 2 ans

Langues :                     Préférence accordée aux candidat(e)s bilingues

 

Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral. Le Plan stratégique de la FCM demande à la FCM de collaborer de manière à : a) accroître la compréhension et le soutien au rôle que jouent les gouvernements locaux dans l’atteinte des objectifs nationaux; b) façonner l’ordre du jour national en influençant les décideurs et les leaders d’opinion en vue de s’assurer que les intérêts des municipalités sont satisfaits ou dépassés; c) renforcer les capacités et les connaissances pour ainsi encourager l’initiative et l’innovation, qui à leur tour aident les gouvernements locaux à relever les défis auxquels ils sont confrontés; et d) partager ses connaissances et son expérience sur la scène internationale, pour que d’autres puissent améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités.

 

L’équipe dévouée du service des Politiques et relations gouvernementales (PRG) fournit l’analyse et la gestion rigoureuse et innovante des enjeux, l’élaboration de politiques, les relations gouvernementales et la promotion des intérêts en appui aux priorités fédérales du secteur municipal. L’équipe fonctionne en temps réel, devant répondre de façon rapide aux événements et aux opportunités politiques. Notre influence et notre pertinence s’appuient sur la qualité et la profondeur de notre travail, mais elle est fondamentalement structurée par nos membres, qui représentent plus de 90 % de la population canadienne.

 

L’équipe de sensibilisation et de mobilisation qui œuvre au sein du service PRG possède une vaste expérience permettant de bâtir et de mobiliser des partenariats stratégiques et de favoriser l’avancement d’enjeux liés à la politique publique au sein de divers réseaux de partenaires internes et externes. L’équipe de sensibilisation et de mobilisation joue un rôle clé dans le développement de stratégies de promotion et de mobilisation à l’échelle nationale, travaillant en étroite collaboration avec les équipes de relations gouvernementales et de politiques et recherche.

 

Objectif principal :

Le conseiller ou la conseillère en sensibilisation et mobilisation (campagnes) fait partie de l’équipe de sensibilisation et mobilisation du PRG. Il ou elle soutient l’amélioration des efforts de mobilisation de la FCM en contribuant à des campagnes innovatrices en matière de promotion politique, en développant et en implantant des stratégies et des outils de sensibilisation des membres et du public, en renforçant les capacités de promotion des directeurs et des membres du conseil, en développant et en réalisant des stratégies de sensibilisation et de mobilisation pour les dirigeants principaux de la FCM, et en incitant le secteur municipal à obtenir des appuis pour les priorités nationales de la FCM.

 

Le conseiller ou la conseillère en sensibilisation et mobilisation (campagnes) travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration de la FCM et fournit un appui continu aux caucus régionaux et aux membres des associations provinciales et territoriales, afin de veiller à ce que les priorités de promotion et de politiques, ainsi que les campagnes, s’inspirent également de ces membres. Le conseiller ou la conseillère est également responsable des relations externes du chef de la direction de la FCM en lien avec les campagnes.

 

Le conseiller ou la conseillère travaille au sein d’une équipe de professionnels en matière de relations avec les gouvernements, politiques publiques, médias et communications. Il ou elle collaborera avec ses collègues dans tous les services pour identifier les sympathisants, les partenaires et les champions, et il ou elle coordonnera les activités nécessaires pour les mobiliser.

 

Ce poste vise à promouvoir l'action politique en sensibilisant le conseil, les membres, le chef de la direction et les intervenants, afin d’accroître la sensibilisation et l'appui envers le rôle national que jouent les gouvernements locaux et d’obtenir des appuis auprès des députés, des partis politiques fédéraux et des guides d'opinion.

 

Responsabilités clés:

  • Appuyer et mobiliser les membres du conseil d’administration de la FCM, en particulier les officiers de la FCM, les caucus régionaux et les associations provinciales et territoriales (APT), afin de soutenir les stratégies de mobilisation et de promotion de la FCM, y compris les campagnes portant sur des enjeux spécifiques.
  • Identifier et créer des opportunités permettant d’accroître les activités de sensibilisation et de mobilisation du conseil et des membres, en vue d’amplifier notre message auprès du gouvernement fédéral, des intervenants et du grand public.
  • Mettre à profit les événements de la FCM (par ex. : le congrès annuel, les journées de la promotion) ainsi que les activités de relations externes du chef de la direction et du président, afin d’identifier et de mobiliser des sympathisants.
  • Appuyer l’ensemble de l’équipe des politiques et relations gouvernementales pour le traitement de l’information issue de la mobilisation du conseil, des membres et des intervenants.
  • Implanter, surveiller et évaluer les stratégies, outils et activités de sensibilisation et de mobilisation.
  • Appuyer les membres des APT et des caucus régionaux pour l’élaboration des ordres du jour lors des réunions du conseil d’administration, afin d’accroître l’engagement auprès des APT et des présidents des APT entre les réunions.
  • Surveiller et rester informé des questions d’ordre fédéral, provincial, territorial et municipal en lien avec les priorités de la FCM.
  • Gérer les stratégies de suivi, en collaboration avec les équipes des adhésions et des systèmes informatisés, et veiller à ce que les données concernant les partenaires clés, les membres et les champions municipaux en lien avec les campagnes soient à jour.
  • Appuyer tous les services de la FCM dans leurs activités de sensibilisation des membres.
  • Identifier des opportunités de sensibilisation auprès des intervenants qui ajoutent de la valeur aux campagnes de la FCM.
  • Assurer le suivi et la communication avec les participants actifs des campagnes de la FCM.
  • Mettre à profit la présence de la FCM sur le web et dans les médias sociaux afin d’augmenter et d’encourager des réseaux de sympathisants, en collaboration avec l’équipe des communications et adhésions.

Connaissances et expérience :

  • Diplôme universitaire en politiques, administration publique, marketing, relations publiques, communications, ou dans un domaine connexe; et/ou au moins 5 ans d’expérience de travail dans un domaine connexe.
  • Expérience de travail en lien avec d’importantes campagnes de promotion ou de mobilisation à l’échelle nationale, ou des campagnes électorales.
  • Capacité démontrée pour le développement, la planification et la mise en œuvre de campagnes de promotion efficaces.
  • Bonne compréhension du contexte politique fédéral, provincial/territorial et/ou municipal.
  • Une expérience de travail auprès des élus, des médias et/ou d’une association de membres serait un atout.
  • Solides compétences pour la gestion de projet, y compris la capacité d’organiser efficacement, de traiter et de communiquer l’information dans un environnement de travail qui évolue rapidement.
  • Connaître à la fois : (1) les médias sociaux et les outils de sensibilisation sur le web, et (2) les tactiques et outils de sensibilisation plus traditionnels (par ex. : la sollicitation téléphonique, le publipostage, la mobilisation de groupes communautaires).
  • Être à la fois capable de penser stratégiquement et d’exécuter le travail pratique technique.
  • Excellentes aptitudes en matière de communication.
  • Être capable de travailler de façon autonome, tout en sachant bien travailler au sein d’une équipe.
  • Bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles; faire preuve de tact, de discrétion et de jugement en tout temps.
  • Excellentes connaissances de la FCM et des priorités nationales actuelles, y compris les infrastructures, le logement, le transport, etc.
  • Être en mesure de mobiliser nos membres et nos sympathisants clés dans les deux langues officielles du Canada.

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.   

 

 

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, consultez la section Carrières de notre site Web. La date limite pour postuler est le 25 mai 2017.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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