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Job Details


Job Number:  35703
Agent(e) de projet, Premières nations - municipalités
Job Posted: Sunday, 11 June 2017
Closing Date: Monday, 3 July 2017
(50 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Contract - Full time
Location: Ottawa Salary: 60 300 $ - 76 000 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle favorise des collectivités durables bénéficiant d'une qualité de vie élevée en aidant à bâtir des gouvernements municipaux forts, efficaces et redevables.

 

Service :                      Programmes de la FCM

Langues :                    Bilinguisme souhaitable (français et anglais)

Durée :                         Contrat de 2.5 ans

 

Contexte :

L’Initiative de développement économique communautaire Premières Nations-municipalités (IDEC) est une initiative conjointe de la FCM et de Cando (Council for the Advancement of Native Development Officers), qui vise à améliorer la capacité des Premières Nations et des municipalités avoisinantes à élaborer et à mettre en œuvre conjointement des plans et des initiatives de développement économique. À cette fin, le programme : 1) Crée des opportunités entre les Premières Nations participantes et les municipalités avoisinantes permettant d’approfondir la compréhension mutuelle du contexte de développement économique de chaque communauté, ainsi que des structures de gouvernance, des habitudes sociales et des pratiques culturelles; et 2) Appuie les Premières Nations participantes et les municipalités adjacentes pour qu’elles s’engagent dans un processus conjoint de planification du développement afin d’établir des priorités de développement économique à long terme.

 

Suite au succès de son projet pilote, l’IDEC entre maintenant dans sa seconde phase de programmation. Dans la Phase 2, la FCM et Cando travaillerons avec 10 partenariats Premières Nations - municipalités sur une période de 2.5 ans. Par ailleurs, la FCM mettra en œuvre une stratégie exhaustive de mobilisation visant à démontrer les avantages, les pratiques exemplaires et les apprentissages des communautés qui participent à l’IDEC grâce à une diffusion à vaste portée et à des activités de partage des connaissances s’adressant à une variété d’organismes et d’intervenants aux niveaux national, provincial, régional et communautaire.

 

Objectif principal :

Sous la supervision du gestionnaire du programme IDEC, l’agent(e) de projet offrira un soutien pour l’ensemble de la mise en œuvre du programme, ce qui comprend : fournir un appui technique (en personne et de façon virtuelle) aux partenariats Premières nations – municipalités; coordonner les activités avec Cando, l’organisme partenaire de la FCM; et promouvoir le programme sur une multitude de voies de communications et de plateformes.

 

Si vous souhaitez travailler sur un programme novateur qui favorise les partenariats entre les Premières Nations et les municipalités, y apporter une contribution importante et relever des défis, ce poste représente une excellente opportunité pour vous.

 

Responsabilités clés :

  • Concevoir, coordonner et animer des ateliers sur le développement des relations et la recherche de consensus, le développement économique communautaire, la planification du territoire et le développement durable des communautés.
  • Assurer la liaison avec les partenariats sélectionnés, leur fournir un appui pour les processus et un soutien technique.
  • Recueillir des renseignements sur les points clés liés à la planification conjointe du développement économique des Premières Nations et des municipalités, notamment au sujet des opportunités juridictionnelles, intergouvernementales et de gouvernance.
  • Surveiller les progrès et les succès des partenariats de la Phase 1 de l’IDEC et élaborer des études de cas sur le développement économique conjoint Premières nations – municipalités.
  • Coordonner le programme de mentorat bénévole par les pairs de l’IDEC, y compris l’élaboration, le jumelage, le suivi et l’évaluation des mandats.
  • Fournir un appui en gestion de projet, y compris le suivi des projets et des budgets, l’évaluation et le contrôle, ainsi que la gestion des intervenants, des communications, des approvisionnements, etc.
  • Coordonner les communications et les médias pour l’IDEC, ce qui comprend la mise à jour du site Web, la surveillance du cyber-réseau pour les Premières nations et les municipalités, la préparation de communications à l’échelle nationale, etc.
  • Fournir un soutien administratif général pour le développement des contrats, la révision des documents, la préparation des ordres du jour et des procès-verbaux, la préparation de documents d’information pour les cadres de la FCM, etc.
  • Contribuer aux rapports semestriels et annuels exigés par le bailleur de fonds.
  • Afficher une conduite conforme aux compétences et aux valeurs de gestion fondamentales de la FCM, ainsi qu’aux exigences en matière de santé et de sécurité et s'assurer que le milieu de travail est sûr et respectueux.
  • Peut être appelé(e) à participer au travail d'équipes inter-fonctionnelles des Programmes de la FCM pour les initiatives organisationnelles de la FCM, par exemple : pour la participation de l’IDEC à la Conférence sur les collectivités viables ou au Congrès annuel de la FCM.

Connaissances, expérience et compétences :

  • Diplôme universitaire et 5 à 7 ans d’expérience dans un domaine connexe (développement économique, science politique, éducation aux adultes, études autochtones, etc.) ainsi qu’une solide expérience touchant la facilitation, l’apprentissage des adultes et la diversité culturelle.
  • Expérience en conception d’ateliers et autres mécanismes d’apprentissages structurés et semi-structurés.
  • Excellentes aptitudes pour faciliter les échanges interculturels, capable de favoriser un environnement d’apprentissage mutuel et de création conjointe entre diverses audiences.
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, capable d'obtenir des appuis et d'établir sa crédibilité à tous les niveaux.
  • Connaissance et expérience des gouvernements municipaux, particulièrement des services inter-municipaux ou régionaux.
  • Compréhension des enjeux, des opportunités et des défis actuels en matière de développement économique entre les communautés autochtones et non autochtones.
  • Expérience liée à la réalisation de programmes en collaboration avec des organismes partenaires.
  • Démontrer une compréhension et un intérêt concernant les enjeux qui touchent les peuples autochtones du Canada.
  • Excellente finesse politique et discrétion.
  • Solides compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes.
  • Solides compétences et expérience en gestion de projet y compris la gestion basée sur les résultats et la mesure du rendement.
  • Aptitudes démontrées pour le travail en équipe, y compris avec des collègues représentant des organismes partenaires.
  • Excellentes capacités pour la rédaction, les présentations, l’organisation et les relations interpersonnelles.
  • Expérience d’utilisation des logiciels MS Office et des médias sociaux.
  • Des déplacements fréquents au Canada (jusqu’à 35% du temps) sont requis.
  • Des connaissances liées aux initiatives et aux programmes fédéraux et provinciaux actuels offrant un appui aux autochtones pour le développement économique et le développement des affaires seraient un atout.
  • Une expérience en planification des affaires et en développement économique communautaire et régional serait un atout.

Exigences linguistiques

  •  La capacité de communiquer à l’écrit et à l’oral dans les deux langues officielles constitue un atout important.

 

Autres exigences :

  • En raison de la nature de ce projet, la préférence sera accordée aux candidats et aux candidates autochtones qui ont les qualifications exigées pour ce poste. Veuillez-vous auto-identifier au moment de soumettre votre candidature.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.  

 

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, consultez la section Carrières de notre site Web. La date limite pour postuler est le 3 juillet 2017.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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