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Job Details


Job Number:  37737
Coordonnateur(trice) de projet, Services à la connaissance
Job Posted: Wednesday, 30 August 2017
Closing Date: Sunday, 17 September 2017
(62 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Contract - Full time
Location: Ottawa Salary: 50 700 $ - 63 800 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                     Programmes de la FCM

Classification:           Niveau 3

Langues :                   Le bilinguisme (anglais et français) serait un atout

Durée :                       Contrat d’un an

 

 

Contexte :

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 500 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vert. Un financement supplémentaire de 125 millions de dollars a également été annoncé dans le Budget 2016 et sera ajouté au Fonds en 2017-2018. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des projets d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Le FMV a ainsi servi de banc d'essai pour certains des projets d'infrastructure les plus novateurs et de pointe en Amérique du Nord, ce qui inclue du financement structuré selon une combinaison de techniques de prêts conventionnelles et non-conventionnelles. Par l’entremise du FMV, les municipalités ont construit de meilleurs actifs de transport; érigé des bâtiments efficaces et résilients; détourné les déchets des sites d’enfouissement; rendu des terrains auparavant inutilisables disponibles au développement, et amélioré la qualité de l’eau et des sols.

 

Le FMV renforce également la capacité des municipalités canadiennes à planifier et à investir dans des infrastructures novatrices durables, permettant ainsi aux contribuables d'économiser des millions de dollars et créant des emplois qui contribuent à l’économie locale.

 

Le FMV partage les leçons et l'expertise acquises dans le cadre des projets qu’il finance, au moyen d'activités de perfectionnement des compétences, de formation et d'échange de connaissances, comme des études de cas, des manuels et des rapports, des webinaires, les Prix des collectivités durables et la Conférence sur les collectivités durables de la FCM. Ces activités aident d'autres municipalités à reproduire les succès des projets financés par le FMV, multipliant ainsi les avantages de ces projets à l'échelle du pays.

 

Objectif principal :

Le coordonnateur ou la coordonnatrice de projet, Services à la connaissance appuie le développement et la mise en œuvre de programmes portant sur le renforcement des capacités et le partage des connaissances. Pour ce faire, il ou elle doit effectuer des recherches, fournir un appui administratif et logistique, examiner et analyser les rapports de projets et soutenir le développement et la production de ressources d’information et d’activités d’apprentissage.

 

Responsabilités clés :

  • Appuyer le développement et la mise en œuvre de programmes à vaste portée et d’apprentissage par les pairs dans les secteurs prioritaires des Services à la connaissance du FMV (par ex. amélioration des bâtiments, infrastructures de recharge des véhicules électriques, gestion des eaux pluviales).
  • Appuyer le développement et la mise en œuvre d’outils de connaissances, de ressources d’information et d’activités d’apprentissage dans les secteurs prioritaires des Services à la connaissance du FMV (par ex. dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables).
  • Effectuer des recherches et réaliser des entrevues portant sur les pratiques exemplaires dans les secteurs prioritaires des Services à la connaissance du FMV, selon les besoins.
  • Examiner et analyser les initiatives financées par le FMV et identifier les meilleures pratiques pouvant servir au partage des connaissances et au renforcement des capacités (par ex. webinaires, guides, études de cas, apprentissage en ligne).
  • Aider à la gestion des ressources offertes en ligne.
  • Promouvoir la collaboration, le partage d’information et les activités de courtage de connaissances entre les unités.
  • Afficher une conduite conforme aux compétences et aux valeurs de gestion fondamentales de la FCM.
  • Assurer la conformité aux exigences en matière de santé et de sécurité et s'assurer que le milieu de travail est sûr et respectueux.

Connaissances, expérience et compétences :

  • Diplôme universitaire en urbanisme, sciences sociales, sciences environnementales ou études environnementales, technologies environnementales ou génie civil.
  • 1 à 3 ans d’expérience impliquant des activités de recherche, la rédaction de documents s’adressant à une audience professionnelle, ainsi que la coordination de la mise en œuvre d’activités d’apprentissage (en personne et/ou en ligne).
  • Connaître un ou plusieurs secteurs du FMV : gestion des actifs, sites contaminés, changements climatiques, consommation d’énergie, planification durable, transport durable, réduction et gestion des déchets, conservation de l’eau (eaux usées, eau potable, gestion des eaux pluviales).
  • Comprendre les structures, mécanismes et fonctions du gouvernement municipal au Canada, ainsi que les intérêts des gouvernements municipaux en matière de durabilité et d’environnement.
  • Excellentes compétences en recherche et une attention assidue pour les détails.
  • Excellentes aptitudes pour le service à la clientèle.
  • Solides habiletés de gestion des priorités et d’organisation du travail.
  • Être en mesure de prendre des initiatives et pouvoir travailler aussi bien seul qu’en équipe.
  • Solides habiletés informatiques (particulièrement avec Microsoft Excel et PowerPoint), et une facilité pour l’apprentissage de nouveaux logiciels (par ex. Webex, Microsoft Dynamics CRM).
  • Faire preuve de créativité, pouvoir analyser et résoudre des problèmes.

Exigences linguistiques :

  •  La capacité de travailler indifféremment en français et en anglais (écrit et parlé) est un atout important.

 

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.

 

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous rendre à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 17 septembre 2017.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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