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Job Details


Job Number:  38723
Agent(e) de projet, Fonds municipal vert - FMV
Job Posted: Friday, 6 October 2017
Closing Date: Sunday, 15 October 2017
(7 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: 60 300 $ à 76 000 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Service :                      Programmes de la FCM

Classification :             Niveau 4

Langues :                    Le bilinguisme (anglais et français) est essentiel

 

Contexte

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 500 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vert. Un financement supplémentaire de 125 millions de dollars a également été annoncé dans le Budget 2016 et sera ajouté au Fonds en 2017-2018. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des projets d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Le FMV a ainsi servi de banc d'essai pour certains des projets d'infrastructure les plus novateurs et de pointe en Amérique du Nord, ce qui inclue du financement structuré selon une combinaison de techniques de prêts conventionnelles et non-conventionnelles. Par l’entremise du FMV, les municipalités ont construit de meilleurs actifs de transport; érigé des bâtiments efficaces et résilients; détourné les déchets des sites d’enfouissement; rendu des terrains auparavant inutilisables disponibles au développement, et amélioré la qualité de l’eau et des sols.

 

Le FMV renforce également la capacité des municipalités canadiennes à planifier et à investir dans des infrastructures novatrices durables, permettant ainsi aux contribuables d'économiser des millions de dollars et créant des emplois qui contribuent à l’économie locale.

 

Le FMV partage les leçons et l'expertise acquises dans le cadre des projets qu’il finance, au moyen d'activités de perfectionnement des compétences, de formation et d'échange de connaissances, comme des études de cas, des manuels et des rapports, des webinaires, les Prix des collectivités durables et la Conférence sur les collectivités durables de la FCM. Ces activités aident d'autres municipalités à reproduire les succès des projets financés par le FMV, multipliant ainsi les avantages de ces projets à l'échelle du pays.

 

Objectif principal :

L’agent(e) de projet soutient et oriente les demandeurs de financement au processus des prêts et subventions du FMV, en offrant un service à la clientèle supérieur tout au long du cycle de financement. L’agent(e) de projet doit étudier les demandes pour en vérifier la qualité, l’intégralité et la conformité aux critères d’admission, résumer les évaluations des pairs réviseurs et recommander l’approbation des dossiers. Il ou elle doit également guider le demandeur tout au long des processus de négociation, de réalisation des contrats et de déboursements des fonds.

 

Responsabilités clés :

  • Agir comme point de contact principal pour un portfolio de demandes et d’ententes de financement tout au long du cycle des projets, ce qui comprend les communications internes et externes, la révision des documents, la mise à jour et la vérification des données et le traitement des dossiers en temps opportun.
  • Effectuer une première vérification des demandes de financement pour les études, les démonstrations et les plans, afin d’assurer la conformité aux critères d’admissibilité et aux exigences obligatoires.
  • Fournir de l’aide et des conseils aux demandeurs en vue d’améliorer la viabilité technique et d’augmenter leurs chances d’obtenir du financement; leur suggérer des ressources en matière de renforcement des capacités ainsi que des produits de connaissances pertinents, et leur donner des renseignements importants afin de finaliser les ententes ou les contrats de financement.
  • Faciliter et appuyer le processus de révision par les pairs, y compris examiner les résultats et les commentaires, effectuer des recherches supplémentaires ou communiquer avec les demandeurs afin de clarifier et/ou de préciser certaines informations.
  • Rédiger et réviser les résumés des demandes, préparer les recommandations de financement et être prêt(e) à répondre aux questions. Cela pourrait inclure de réviser la traduction des documents de présentation, le cas échéant.
  • Responsable de l’ensemble de la préparation et de l’administration des ententes et des contrats de financement dans le portfolio qui lui est assigné, y compris consulter les clients au sujet des conditions de contrat, négocier lorsque nécessaire, vérifier et finaliser les ententes et obtenir les signatures requises.
  • Vérifier les contrats pour assurer leur conformité aux exigences obligatoires et aux lois en vigueur dans la province, veiller à ce que les conditions qui ont été approuvées soient respectées, puis les acheminer aux fins de traitement.
  • Examiner et valider les demandes de déboursements, l’admissibilité des factures de projet ainsi que le contenu des rapports de progression et des rapports finaux, selon les exigences contractuelles.
  • Communiquer avec son superviseur et avec les autres unités internes (Légal, Communications et Finances) au sujet de l’avancement des dossiers, pour demander des conseils lors des négociations de contrats plus complexes ou pour signaler tout changement important au calendrier des déboursements ou au flux de trésorerie.
  • Préparer et expliquer les recommandations suite aux approbations, ce qui peut inclure des modifications de contrats, des changements de portée d’un projet ou des notes de fin de projet.
  • Examiner les rapports des projets et, dans certains cas, les rapports sur les impacts environnementaux afin d’identifier des résultats significatifs ou des leçons retenues qui pourraient servir d’études de cas ou appuyer l’élaboration de produits de connaissances et de communication. Partager l’information pertinente avec les autres équipes (Communications et marketing, Services à la connaissance, Recherche et développement).
  • Participer au travail d'équipes inter-fonctionnelles du service des Fonds Municipal Vert, du service des Programmes de la FCM, ou à des initiatives organisationnelles de la FCM, selon les besoins.
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus de demandes et de contrats en vue d’optimiser le service à la clientèle. Cela pourrait impliquer la révision des formulaires de demande et l’élaboration/amélioration d’outils et de gabarits pour les demandeurs.

Connaissances, expérience et compétences :

  • Diplôme universitaire en sciences environnementales, en ingénierie, en urbanisme, en finances ou dans un domaine connexe.
  • Au moins trois à cinq ans d’expérience de travail en gestion ou évaluation de projet, idéalement reliée à un ou plusieurs domaines techniques de développement communautaire durable ou à la gestion des actifs, dans un rôle centré sur le client.
  • De solides connaissances et une expérience en lien avec un ou plusieurs domaines techniques du développement communautaire durable (énergie, eau, déchets solides municipaux, transport, sites contaminés, urbanisme) ou en lien avec la gestion des actifs, seraient idéales.
  • Compétences supérieures en communication écrite et orale.
  • Excellentes habiletés pour le service à la clientèle.
  • Excellentes capacités pour organiser le travail, gérer les priorités et suivre plusieurs dossiers simultanément.
  • Attention particulière pour les détails et solides compétences d’analyse.
  • Bon jugement.
  • Une aptitude démontrée pour travailler efficacement seul et en équipe.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles est requise.   

Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent un horaire d’été (congé les vendredis entre le 1er juillet et la fête du Travail); les bureaux sont situés dans le marché By; l’engagement de la FCM à l’endroit du perfectionnement des employés et une gamme d’avantages sociaux et de services concurrentiels pour les employés.

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous rendre à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 15 octobre 2017.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois suivant l’embauche.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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