(not logged in)

Hide nav pane
books & more

Job Details


Job Number:  38820
Spécialiste – Développement du secteur de l’énergie, FMV
Job Posted: Wednesday, 11 October 2017
Closing Date: Tuesday, 24 October 2017
(tomorrow)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: 85 000 $ - 109 400 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                     Programmes de la FCM

Classification:           Niveau 6

Langues :                   Le bilinguisme (anglais et français) serait un atout

 

Contexte :

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 500 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vert. Un financement supplémentaire de 125 millions de dollars a également été annoncé dans le Budget 2016 et sera ajouté au Fonds en 2017-2018. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des projets d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Le FMV a ainsi servi de banc d'essai pour certains des projets d'infrastructure les plus novateurs et de pointe en Amérique du Nord, ce qui inclue du financement structuré selon une combinaison de techniques de prêts conventionnelles et non-conventionnelles. Par l’entremise du FMV, les municipalités ont construit de meilleurs actifs de transport; érigé des bâtiments efficaces et résilients; détourné les déchets des sites d’enfouissement; rendu des terrains auparavant inutilisables disponibles au développement, et amélioré la qualité de l’eau et des sols.

 

Le FMV renforce également la capacité des municipalités canadiennes à planifier et à investir dans des infrastructures novatrices durables, permettant ainsi aux contribuables d'économiser des millions de dollars et créant des emplois qui contribuent à l’économie locale.

 

Le FMV partage les leçons et l'expertise acquises dans le cadre des projets qu’il finance, au moyen d'activités de perfectionnement des compétences, de formation et d'échange de connaissances, comme des études de cas, des manuels et des rapports, des webinaires, les Prix des collectivités durables et la Conférence sur les collectivités durables de la FCM. Ces activités aident d'autres municipalités à reproduire les succès des projets financés par le FMV, multipliant ainsi les avantages de ces projets à l'échelle du pays.

 

Objectif principal :

À titre de membre actif de l’équipe des Programmes de la FCM, le ou la spécialiste – développement du secteur de l’énergie appuiera le rôle global de la FCM en tant que principale association nationale de municipalités et encouragera l’adoption de pratiques et de technologies en matière d’énergie durable. Le ou la spécialiste jouera un rôle de premier plan dans l’élaboration de la stratégie pour le secteur de l’énergie du Fonds municipal vert, en veillant à harmoniser les besoins des diverses parties prenantes de la FCM et en proposant la voie à suivre afin d’optimiser les avantages environnementaux, sociaux et économiques pour les communautés canadiennes. Le ou la spécialiste sera également chargé(e) de développer le réseau, les approches de financement, les connaissances nécessaires et les outils de mobilisation permettant de soutenir la transformation du secteur vers des pratiques plus durables.

 

Responsabilités clés :

  • Agir comme spécialiste du secteur de l’énergie municipale pour le FMV.
  • Compiler les renseignements, élaborer les feuilles de route de ce secteur du FMV et effectuer la vérification préalable des solutions potentielles dans ce secteur.
  • Maintenir les connaissances et les données à jour au sujet des tendances et des opportunités dans le secteur de l’énergie au Canada ainsi qu’à l’échelle mondiale, et en informer l’ensemble de l’équipe du FMV.
  • Diriger la formulation des normes d’admissibilité pour les projets municipaux du secteur de l’énergie provenant de municipalités de tailles variées.
  • Collaborer avec les autres services pour développer les critères d’évaluation des demandes afin de répondre aux objectifs de reproductibilité ainsi qu’aux objectifs spécifiques au secteur de l’énergie.
  • Appuyer les Services à la connaissance dans l’élaboration de matériel de mobilisation tel que des outils pour l’analyse de la rentabilité et les acquisitions, ainsi que du matériel en ligne pour appuyer les municipalités dans l’adoption de solutions novatrices.
  • Entretenir le dialogue avec les municipalités en leur proposant des orientations et des conseils spécifiques à leur contexte, et visiter les sites pour appuyer les capacités de développement des projets.
  • Appuyer les activités de rayonnement en examinant les nouvelles demandes, en formulant des conseils pour en favoriser le succès et en recherchant de façon proactive des possibilités de financement qui répondent aux priorités du secteur de l’énergie. Rester à l’affût des opportunités de partenariats et de partage du risque entre plusieurs communautés afin de maximiser les résultats et la reproductibilité dans le secteur; cerner des opportunités pour que de grands partenaires commerciaux ou investisseurs soutiennent une vaste mobilisation des solutions.

Connaissances, expérience et compétences :

  • Diplôme d’ingénieur. M.B.A. ou expérience pertinente en développement d’analyse de rentabilité et de modèle économique pour des projets d’ingénierie ou d’énergie (par ex. : fusions et acquisitions, achats, contrôle diligent des prêts et des investissements) serait un atout.
  • Bonne compréhension des tendances émergentes et des solutions environnementales en matière de technologies propres.
  • Expérience en analyse préalable des questions techniques et économiques pour des projets d’achat, d’investissement ou pour le financement de projet, pour des projets dans le secteur de l’énergie.
  • Expérience dans le secteur municipal, faisant progresser l’adoption de technologies et de pratiques durables.
  • Expérience en modélisation économique et en analyse de l’élasticité du coût.
  • Suggérer, présenter, proposer et faire approuver des projets dans le secteur de l’énergie.
  • Expérience dans l’élaboration de feuilles de route technologiques et sectorielles.
  • Excellentes aptitudes analytiques et solides compétences en communication.
  • Expérience dans les secteurs public et privé.
  • Expertise dans le domaine de l’énergie municipale et expérience touchant notamment aux réseaux intelligents, immeubles intelligents, production d'énergie décentralisée, efficacité énergétique en milieu bâti, réfrigération, pompage, district et valorisation énergétique des déchets.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler indifféremment en français et en anglais (écrit et parlé) est un atout important.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.

 

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous rendre à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 24 octobre 2017.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


 Please mention you saw this posting on WorkInNonProfits.ca. Thanks and good luck with your job search!

 
Please Note: WorkInNonProfits.ca is not affiliated with and in no way endorses or vets the organization that posted this job. Any links posted within the job will take you to their external site where the same disclaimer applies.

 
Home Skip to content Skip to navigation Contact us Access keys Hide Left Pane Find a job Post a job Find service provider