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Job Details


Job Number:  39566
Coordonnatrice, Finance et opérations À temps-partiel (3 jours par semaine)
Job Posted: Wednesday, 8 November 2017
Closing Date: Wednesday, 29 November 2017
(in 10 days)
Auberge Shalom pour femmes
Region: Montreal Metro area Type: Part time
Location: Montreal Salary: Selon les qualifications et l’expérience,

AUBERGE SHALOM POUR FEMMES EMBAUCHE!

Coordonnatrice, Finance et opérations

À temps-partiel (3 jours par semaine)

 

Auberge Shalom pour femmes a pour mission d’offrir un hébergement sécuritaire, des services de consultation et des ressources aux femmes touchées par la violence conjugale et à leurs enfants, et s’emploie à rompre le cycle de la violence conjugale par l’éducation, la prévention et la défense des droits. L’organisme gère une maison d’hébergement de douze lits ainsi qu’un bureau externe de consultation et de ressources et un programme pour enfants.

 

ÉTENDUE DU POSTE

La coordonnatrice, Finances et opérations joue un rôle de chef de file pour assurer le bon déroulement de la comptabilité et des opérations de l’Auberge Shalom pour femmes (ASPF) afin que les objectifs et les priorités stratégiques de l’organisme soient respectés.

 

La titulaire du poste, qui relève de la directrice générale et qui travaille en étroite collaboration avec le personnel administratif de l’organisme et le comité des finances du conseil d’administration, est un membre clé de l’équipe de l’ASPF et est responsable de l’établissement du budget, de la comptabilité et de la mobilisation des ressources.

 

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Établissement de budget et comptabilité 

  • Travailler avec la directrice générale et le comité des finances pour l’ébauche et le suivi du budget annuel de l’organisme.
  • Gérer et surveiller le budget organisationnel et l’administration financière globale, y compris les services bancaires et les comptes clients et fournisseurs.
  • Veiller à la précision des registres et de la documentation sur toutes les opérations financières de l’organisme.
  • Préparer les états financiers mensuels, y compris les données sur les revenus et l’utilisation différée des revenus.
  • Préparer les rapports budgétaires trimestriels pour la directrice générale et le comité des finances, y compris la balance de vérification à jour, l’état des résultats, les soldes de trésorerie, la comptabilité d’exercice et les tableaux d’amortissement.
  • Collaborer à l’audit de fin d’exercice, dans le respect de bonnes procédures financières (incluant la production de rapports appropriés).
  • S’occuper des formulaires gouvernementaux en ce qui concerne les finances et les ressources humaines de l’organisme.
  • Soumettre les remises de TPS/TVQ.
  • Gérer la paie :
    • Tenir les registres sur les heures de travail des employés, les vacances, les congés fériés, les congés payés pour motifs personnels, les jours de maladie et les congés de maternité et entrer les renseignements pertinents pour le fournisseur de services de paie.
    • Gérer les formulaires gouvernementaux qui touchent à la paie, notamment les relevés d’emploi, formulaires de la CSST, congés de maternité, formulaires T4 annuels et remises appropriées aux deux paliers de gouvernement.
    • Gérer et tenir les registres de prestations de maladie et de retraite et des déductions pour le personnel, incluant la gestion de la relation avec le courtier d’assurance de l’organisme.
    • Gérer les processus de paie de fin d’année.
    • Aider la directrice générale à préparer une proposition d’échelle salariale annuelle pour les comités des finances et du personnel.
    • Collaborer à l’administration de l’équité salariale.

 

Opérations et mobilisation des ressources

  • Travailler avec d’autres membres de l’équipe administrative pour établir et respecter les meilleures pratiques au chapitre de l’administration financière du Bureau de consultation et de ressources et de la maison d’hébergement.
  • Aider à la rédaction et au suivi des propositions de financement, des subventions et des budgets des donateurs.
  • Répondre aux exigences et aux échéances de contrat de bailleur de fonds et aider à la production de documents de rapport.
  • Gérer l’aspect comptable de la collecte de fonds, notamment le traitement précis des dons (dépôt, réception, déclaration et remerciement).
  • Tenir les registres appropriés et gérer les relations en utilisant Donor Perfect.

 

Selon les qualifications et l’expérience, la coordonnatrice, Finances et opérations peut remplir ses fonctions dans une semaine de travail de 3 à 3,5 jours.  


COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

Exigences :  

  • Études postsecondaires en comptabilité ou finance.
  • Au moins trois années d’expérience de travail pertinente avec sens démontré de l’établissement, de la gestion et du suivi de budgets opérationnels détaillés, de préférence dans le secteur des OBNL.
  • Connaissances et expérience en planification financière, comptabilité et gestion de paie, de préférence à l’aide de Sage et de Ceridian.
  • Connaissance de la réglementation et des lois en vigueur en matière de ressources humaines au Québec (p. ex., les normes du travail).
  • Capacité éprouvée à coordonner et à surveiller les multiples livrables, à respecter les échéances et à prioriser les tâches concurrentes.
  • Grandes capacités à résoudre les problèmes et à surmonter les défis avec créativité et assurance.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et compétences en communication, en anglais et en français, à l’écrit comme à l’oral, et bonne présentation par téléphone et en personne.
  • Jugement éclairé, sensibilité et attention au style de communication.
  • Capacité à travailler sous supervision minimale, apte à poser des questions au besoin et disposition pour le travail en équipe.
  • Sensibilité démontrée à l’égard des questions de confidentialité, de sécurité et de respect de la vie privée.
  • Aisance avec divers outils comptables et administratifs et technologies en ligne ou capacité d’apprendre de nouveaux outils rapidement, avec supervision minimale.
  • Fortes compétences organisationnelles et souci du détail.
  • Passion pour les droits des femmes en général et sensibilité à la question de la violence conjugale, en particulier.

 

Critères supplémentaires : Tous les candidats doivent pouvoir travailler légalement au Canada.

Rémunération : En fonction de l’expérience; inclut un ensemble d’avantages concurrentiels.

How to Apply:
POUR POSTULER
Veuillez envoyer une lettre de présentation (dans le corps du courriel) en expliquant vos motivations à postuler pour cet emploi, votre curriculum vitae et deux références, le tout à au plus tard le 29 novembre 2017.

Veuillez indiquer « Coordonnatrice, finances et opérations » à la ligne Objet du courriel.

Seules les demandes complètes seront prises en considération. Nous remercions tous ceux qui postulent, mais nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Auberge Shalom pour femmes s’engage à créer un milieu de travail aussi diversifié que les communautés qu’elle sert. Par conséquent, les personnes de diverses communautés et les personnes marginalisées sont invitées à préciser leur spécificité dans leur lettre de présentation.
Contact Details:
Sarah Rosenhek
E-mail:
www:   www.aubergeshalom.org


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