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Job Details


Job Number:  40965
Agent(e) des connaissances et de la gouvernance, Programme de gestion des actifs municipaux
Job Posted: Tuesday, 9 January 2018
Closing Date: Sunday, 21 January 2018
(tomorrow)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: 60 300 $ - 76 000 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                     Programmes de la FCM

Classification :           Niveau 4

Langues :                   Bilinguisme (français et anglais) requis

 

Contexte

Financé par Infrastructure Canada (INFC), le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est une initiative de 50 millions de dollars sur 5 ans qui a pour but de permettre aux municipalités canadiennes de gérer les actifs liés à l’infrastructure de façon plus stratégique et ainsi d’améliorer la qualité des services d’infrastructures publiques à long terme. Géré par la FCM, en étroite collaboration avec les associations provinciales et territoriales de municipalités et avec d’autres parties prenantes, le PGAM comprend deux priorités complémentaires : renforcer la capacité des municipalités et des communautés locales pour la planification, la gestion, la collecte de données et la production de rapports concernant les actifs liés à l’infrastructure; et, générer de nouvelles connaissances en matière de gestion d’infrastructures municipales afin d’informer les politiques fédérales ainsi que les initiatives d’autres intervenants pour l’avancement des pratiques de gestion des actifs et des infrastructures.

 

Objectif principal :

L’agent(e) des connaissances et de la gouvernance est chargé(e) de soutenir tous les aspects du programme afin d’en capturer et d’en communiquer les résultats et de mobiliser les connaissances actuelles en matière de gestion des actifs ainsi que les nouvelles connaissances.

 

Le rôle de l’agent(e) est au cœur du PGAM. En étroite collaboration avec le gestionnaire de projet – connaissances, planification et gouvernance et l’adjoint – données et rapports, l’agent(e) établit des relations stratégiques, il/elle suit les progrès à l’aide de rapports efficaces, développe des ressources d’appui, communique les ressources et en fait la promotion, et rédige des histoires captivantes pour promouvoir les succès des municipalités et de leurs partenaires. L’agent(e) effectue également des recherches et fournit des conseils et des recommandations au gestionnaire de projet au sujet des tendances, des enjeux principaux et des lacunes au niveau des ressources offertes aux municipalités.

 

Ce rôle exige du titulaire qu’il travaille avec différentes équipes et établisse des contacts qui soutiennent et qui amplifient les résultats des programmes.

 

Principales responsabilités :

  • Fournir des conseils stratégiques et opérationnels aux membres de la gestion pour le développement de l’orientation, des objectifs et des plans pour les services de connaissances du PGAM; proposer des manières d’améliorer la stratégie pour mieux répondre aux besoins des municipalités.
  • Développer une solide compréhension des besoins du public cible du PGAM en matière de gestion des actifs en effectuant des recherches et des analyses et en établissant des liens avec les publics municipaux et leurs partenaires grâce au Groupe de travail technique du PGAM et à d’autres réseaux. Ces réseaux favorisent le transfert des connaissances concernant les services du PGAM en permettant de rester à l’affût des nouvelles tendances, en identifiant les enjeux et les obstacles, en fournissant des conseils et en travaillant au développement de matériel et d’activités qui répondent aux besoins des municipalités. L’agent(e) dirige la coordination des activités de sensibilisation en lien avec les connaissances.
  • Fournir un leadership à l’équipe du PGAM afin de mobiliser les produits de connaissances développés par le PGAM et par ses partenaires (par ex. : organiser des événements de partage, mobiliser les agents de projets afin d’identifier des opportunités de partage de contenu avec les récipiendaires des subventions et leurs partenaires).
  • Fournir des services de partage des connaissances suivant les priorités du PGAM, ce qui comprend le développement de ressources et d’outils, la réalisation d’ateliers et de présentations, la formulation de réponses aux diverses demandes et la participation à des événements.
  • Effectuer des recherches et produire des documents de communication tels que des études de cas portant sur certains projets et initiatives de financement direct et de renforcement des capacités.
  • Formuler des conseils permettant d’améliorer les processus de demandes et de production de rapports. Gérer les modifications de la documentation liée au financement direct, notamment en travaillant avec les gestionnaires et les fournisseurs afin d’effectuer des modifications substantielles et de réviser les guides de demandes, les formulaires, etc. afin d’en contrôler la qualité et d’en assurer la concordance avec les objectifs du programme.
  • Assurer la liaison avec les équipes de Financement direct et de Renforcement des capacités afin de comprendre comment les gouvernements municipaux progressent au niveau de l’avancement de leurs plans de gestion des actifs. Utiliser les données du programme de subventions et des initiatives de renforcement des capacités afin d’analyser et d’évaluer l’efficacité ainsi que les résultats du programme. Bonifier ces données en effectuant des enquêtes ou des entrevues, au besoin, afin d’identifier des améliorations potentielles pour le programme, de relater les histoires de façon captivante et de faire rapport des résultats en fonction du Cadre de gestion de la performance du PGAM.
  • Diriger le développement de contenu pour les vidéos et webinaires au sujet du Financement direct.
  • Gérer et analyser les données quantitatives et qualitatives issues des rapports finaux des projets du PGAM afin d’identifier les résultats et les tendances des projets pouvant servir à l’avancement de la programmation future.
  • Conceptualiser, développer et réaliser des consultations, des enquêtes et des groupes de discussion avec les parties prenantes afin d’entrer en contact avec les clients et de vérifier que le PGAM est bien aligné avec les intérêts du secteur municipal.

 

  • Coordonner et faciliter la collaboration entre les divers groupes internes, recueillir les commentaires des employés et susciter leur appui pour assurer l’intégration des activités.
  • S’occuper du Secrétariat de gouvernance du PGAM en appui au Comité directeur du programme et du Groupe de travail technique en assurant la coordination avec les membres, en développant des présentations et en documentant le travail des organes de gouvernance du PGAM.
  • Appuyer les équipes spéciales du Groupe de travail technique en dirigeant certains projets stratégiques (par ex. : veiller à la conservation du contenu actuel concernant la gestion des actifs, diriger le développement de nouveaux guides et outils portant sur la gestion des actifs).
  • Organiser et codiriger les journées de planification trimestrielles de l’équipe du PGAM.
  • Prendre en charge d’autres activités qui lui sont assignées, notamment en participant à des groupes de travail, en développant des ateliers, des consultations ainsi que d’autres activités lors des événements du PGAM.
  • Participer lorsque requis au travail d’équipes de projet multisectorielles dans le cadre d’initiatives organisationnelles de la FCM.

Connaissances et expérience :

  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe (administration publique ou administration des affaires, économie, sciences politiques, communications, etc.)
  • Au moins 5 ans d’expérience à des niveaux de responsabilités de plus en plus élevés dans des rôles de gestion, de communication et/ou de gestion des activités d’un programme, comprenant une expérience liée aux processus de planification et de production de rapports.
  • Expérience en mesure et évaluation des impacts utilisant une variété d’outils et de méthodes quantitatives et qualitatives, y compris l’approche de gestion axée sur les résultats ainsi que les procédures et les principes de reddition de comptes.
  • Solides compétences en analyse de données, y compris la gestion de projet, ainsi que des habiletés élevées en communications permettant d’interagir avec des équipes multidisciplinaires, de diriger des rencontres et de faire des présentations formelles devant divers publics sur des sujets complexes.
  • Expérience en gestion des connaissances et organisation d’activités qui s’y rattachent (par ex. : rechercher des outils de connaissances existants, identifier les lacunes des outils de connaissances existants, mobiliser les outils et les ressources, développer des études de cas et des guides).
  • Des connaissances liées au secteur municipal canadien, et une expérience de travail avec des élus et/ou avec un conseil d’administration, sont des atouts importants.
  • Une expérience dans la production de rapports pour des projets financés par le gouvernement serait un atout.
  • Expérience en développement et gestion d’enquêtes. Une expérience avec des outils de visualisation des données serait un aout.
  • Expérience en production d’outils et de ressources (par ex. : études de cas, guides, tableurs).
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la collaboration, notamment pour le travail avec plusieurs équipes internes ainsi qu’avec des intervenants externes.
  • Très bon jugement, capacités de résolution de problèmes et de prise de décisions.
  • Aptitudes exceptionnelles pour le service à la clientèle.
  • Solides compétences pour les communications orales et écrites en anglais et en français.
  • Des déplacements au Canada seront requis (5 à 10% du temps).

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles est requise.

 

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 21 janvier 2018.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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