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Job Details


Job Number:  41798
Coordonnateur/trice de projet – Programme de gestion des actifs municipaux
Job Posted: Friday, 9 February 2018
Closing Date: Thursday, 22 February 2018
(87 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: 50 700 $ à 63 800 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                      Programmes de la FCM

Classification :             Niveau 3

Langues :                    Bilinguisme; anglais et français

 

Contexte :

Financé par Infrastructure Canada (INFC), le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est une initiative de 50 millions de dollars sur 5 ans qui a pour but de permettre aux municipalités canadiennes de gérer les actifs liés à l’infrastructure de façon plus stratégique et ainsi d’améliorer la qualité des services d’infrastructures publiques à long terme. Géré par la FCM, en étroite collaboration avec les associations provinciales et territoriales et avec d’autres parties prenantes, le PGAM comprend deux priorités complémentaires : renforcer la capacité des municipalités et des communautés locales pour la planification, la gestion, la collecte de données et la production de rapports concernant les actifs liés à l’infrastructure; et, générer de nouvelles connaissances en matière de gestion d’infrastructures municipales afin d’informer les politiques fédérales ainsi que les initiatives d’autres intervenants pour l’avancement des pratiques de gestion des actifs et des infrastructures.

 

Le programme de financement direct du PGAM est un sous-ensemble du PGAM qui offre des subventions pour lesquelles les municipalités peuvent présenter une demande afin de réaliser des projets qui favorisent le développement et l’adoption de pratiques de gestion des actifs.

 

Objectif principal :

Relevant du gestionnaire du financement du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), le coordonnateur ou la coordonnatrice du projet surveille, avec l’appui de son équipe, un portfolio de dossiers du Programme de gestion des actifs municipaux tout au long du cycle de financement (réception et approbation des demandes, préparation des contrats et des déboursés), afin de veiller à ce que tous les critères d’admissibilités ainsi que les obligations liées aux contrats soient respectés, et que les processus spécifiques au programme soient suivis. L’objectif principal du coordonnateur ou de la coordonnatrice de projet est de soutenir et de guider les demandeurs et les bénéficiaires au travers du processus de financement du PGAM, en vue de favoriser un taux d’acceptation élevé pour les petites municipalités qui manquent souvent de ressources.

 

Responsabilités clés :

  • Guider les demandeurs tout au long du processus de demande, recevoir et classer les demandes selon les normes de classement établies par l’équipe, envoyer une confirmation aux demandeurs lors de la réception d’un dossier complet, effectuer un examen initial des demandes et travailler avec l’agent de projet pour coordonner les commentaires qui seront communiqués au demandeur.
  • Aider l’agent de projet avec la logistique du processus de révision par les pairs, en s’assurant que les documents soient accessibles par les pairs réviseurs; consigner les résultats des révisions dans le logiciel de gestion des relations avec les clients (CRM) et en extraire les commentaires récapitulatifs pour les demandeurs.
  • Au besoin, communiquer avec le Ministère des affaires municipales du Québec (MAMOT) au sujet de l’état des contrats.
  • Finaliser les ententes de financement et les échéanciers qui s’y rattachent, extraire les données des formulaires de demandes pour remplir les gabarits, les faire circuler pour recommandation interne, puis une fois approuvés, coordonner le processus de signature par les deux parties et envoyer les copies finales aux demandeurs.
  • Expliquer et justifier aux demandeurs et aux bénéficiaires les modalités non-négociables de l’entente de financement du PGAM, et, lorsque nécessaire, transmettre les questions qui nécessitent une intervention ou une approbation à un échelon supérieur.
  • Lorsqu’un contrat est établi, coordonner la réalisation des obligations de comptes rendus; effectuer des appels intérimaires avec les bénéficiaires pour vérifier l’avancement des diverses obligations contenues dans le contrat. Documenter et rendre compte de l’état général des projets en fonction de ces appels.
  • Aider l’agent de projet à réviser les rapports finaux des projets en fonction de la portée des contrats et des livrables et à rédiger les recommandations de paiement; préparer les formulaires de demande de versement.
  • Contribuer au développement et à l’amélioration continue de procédures existantes ou nouvelles pour le PGAM, afin d’augmenter l’efficacité du processus de financement et d’optimiser le service à la clientèle du PGAM et de la FCM.
  • Collaborer avec le gestionnaire de programme, Connaissances, planification et gouvernance et l’adjoint des données et des rapports pour la production de rapports organisationnels sur l’état du pilier de financement direct du PGAM.
  • Examiner les rapports des projets afin d’identifier des résultats significatifs ou des leçons retenues qui pourraient servir d’études de cas ou appuyer l’élaboration de produits de connaissances et de communication du PGAM. Partager l’information pertinente avec les autres équipes (Communications et marketing, Services à la connaissance, Recherche et développement).
  • Coordonner et faciliter la collaboration entre les groupes internes (Services de financement, Légal, Finances).
  • Participer au travail d'équipes inter-fonctionnelles du service des Programmes nationaux ou à des initiatives organisationnelles de la FCM, selon les besoins.

Connaissances et expérience :

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, gestion de projet ou dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle.
  • Au moins trois ans d’expérience de travail centré sur l’évaluation de contrats ou sur des programmes de prêts et de subventions.
  • Excellentes connaissances et compréhension des processus de financement/subventions et des éléments non-négociables de ces processus.
  • Fortement axé(e) sur le service à la clientèle, capable de fournir des services en anglais et en français.
  • Savoir maintenir une attitude professionnelle dans ses interactions avec des gens issus de divers milieux et détenant divers niveaux d’autorité et savoir notamment utiliser son jugement pour déterminer lorsque la complexité des enjeux nécessite que ceux-ci soient transmis à des échelons supérieurs.
  • Nécessite une expérience de travail avec la suite Microsoft Office; une expérience de travail avec Microsoft Dynamics, ou autre système de gestion des relations avec les clients (CRM) serait très utile.
  • Une compréhension générale des principes liés à la gestion de projet comprenant la planification, la gestion des ressources et la budgétisation serait un atout.
  • Une compréhension générale de la loi canadienne sur les contrats (normes de terminologie légale applicables aux contrats) et de leur administration serait un atout.
  • Une compréhension générale des pratiques et des principes liés à la gestion des actifs serait également un atout.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (français et anglais) est requise

Autres exigences :

  • De brefs déplacements au Canada pourraient être requis dans ce poste (5%).

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.

 

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 22 février 2018.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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