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Job Details


Job Number:  45779
Conseiller/ère, Relations avec les membres
Job Posted: Tuesday, 26 June 2018
Closing Date: Sunday, 15 July 2018
(70 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Contract - Full time
Location: Ottawa Salary: 72 900 $ - 91 900 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, et elle représente les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Service :                      Politiques et affaires publiques

Classification :             Niveau 5

Langues :                    Bilingue (français et anglais)

Durée :                        Contrat jusqu’en septembre 2019

 

Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral. Le Plan stratégique de la FCM demande à la FCM de collaborer de manière à : a) accroître la compréhension et le soutien au rôle que jouent les gouvernements locaux dans l’atteinte des objectifs nationaux; b) façonner l’ordre du jour national en influençant les décideurs et les leaders d’opinion en vue de s’assurer que les intérêts des municipalités sont satisfaits ou dépassés; c) renforcer les capacités et les connaissances pour ainsi encourager l’initiative et l’innovation, qui à leur tour aident les gouvernements locaux à relever les défis auxquels ils sont confrontés; et d) partager ses connaissances et son expérience sur la scène internationale, pour que d’autres puissent améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités.

 

Le service des Politiques et affaires publiques intègre trois fonctions essentielles à la réalisation du mandat de la FCM : Sensibilisation et mobilisation, Politiques et recherche, et Communications et événements. L’équipe fonctionne en temps réel, devant réagir rapidement aux événements et aux opportunités politiques. Notre influence et notre pertinence reposent sur la qualité et la profondeur de notre travail, mais elles s’appuient aussi fondamentalement sur nos membres, qui représentent plus de 90 % de la population canadienne. Notre service fournit un soutien en matière de politiques, de promotion des intérêts et de communications au Conseil d’administration, aux comités permanents et aux forums, dont le Caucus des maires des grandes villes. Nous élaborons également des stratégies de promotion et de mobilisation à l’échelle nationale en travaillant avec des partenaires internes et externes, dont les municipalités membres de la FCM.

 

Objectif principal :

Le conseiller ou la conseillère en relations avec les membres est responsable de la préparation et de la mise en œuvre des campagnes de renouvellement de l'adhésion et de recrutement, et de la supervision de la base de données sur les membres et les non-membres. Le conseiller ou la conseillère est responsable de tous les aspects du processus de renouvellement de l'adhésion et de recrutement, et doit veiller à ce que le cycle annuel se déroule efficacement et obtienne les revenus prévus. Il ou elle soutient les activités du Comité des relations avec les membres (Comité du Conseil), devant à cet égard préparer des rapports, des notes et des exposés.  

 

Principales responsabilités

  • Planifier et mettre en œuvre les campagnes de recrutement et de fidélisation des membres afin d’atteindre les objectifs de la FCM en matière de revenus annuels.
  • Superviser la base de données sur les membres et les non-membres; à cet égard, vérifier l'exactitude des dossiers des personnes et des organisations et veiller au maintien de l'intégrité des données.
  • Compiler et analyser des statistiques sur les membres en produisant des rapports réguliers et spéciaux, y compris des rapports d’adhésion mensuels et des rapports trimestriels à l’intention du Conseil d’administration.
  • Collaborer avec les autres membres du service des Communications à l'élaboration du matériel de marketing et des stratégies de communication destinés aux membres.
  • Communiquer régulièrement avec les municipalités afin de les inciter à devenir membres ou à renouveler leur adhésion.
  • Répondre aux demandes d'information des membres et s'occuper de toute la correspondance avec les membres.
  • Soutenir le Comité des relations avec les membres (Comité du Conseil); à cette fin, préparer des rapports, des stratégies et des exposés sur les objectifs en matière d'adhésion, de revenus, etc.
  • Diriger la mise en œuvre des activités de formation et d’administration de système du logiciel de gestion des contacts (LGC), y compris les requêtes, la sécurité du système/l’accès des utilisateurs, les questions et la maintenance continue.
  • Fournir des renseignements aux municipalités, aux organisations externes et au personnel de la FCM au sujet des membres de la FCM, des avantages et du secteur municipal.
  • Collaborer étroitement avec le représentant des Services aux membres – activités courantes, tâches, résolution de conflits – et l'aider au besoin dans la gestion de ses priorités.
  • Agir comme point de contact principal pour les Communications et adhésion au sujet de la mise en œuvre du nouveau Système de gestion des relations avec les clients (SGRC); à cet égard, relever les problèmes et trouver des solutions pour optimiser la gestion des données du service.
  • Représenter l’équipe des Relations avec les membres dans de divers groupes de travail de la FCM, participer aux processus de planification du service, faire valoir les points de vue des membres et cibler les occasions clés.
  • Au besoin, coordonner le Groupe de travail interne sur les relations avec les membres, chargé d'établir les synergies possibles, d'optimiser les relations avec les membres et de maintenir à jour le Cadre des relations avec les membres.
  • Peut être appelé(e) à superviser un employé.
  • Travailler avec le personnel dans tous les domaines de programme; dans ce contexte, optimiser l'utilisation de la base de données sur les membres pour la prise de décisions efficaces.
  • Aider les autres membres de l'équipe et effectuer d'autres tâches à la demande du directeur, Sensibilisation et mobilisation.

Connaissances et expérience

  • Études postsecondaires en administration des affaires ou en commerce, ou combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente.
  • Expérience antérieure avec un système de gestion des relations avec les clients (CRM) et avec la gestion des données.
  • Au moins cinq ans d'expérience dans un poste semblable, avec une expérience en relations avec des membres/ clients et en développement de stratégies d’engagement des membres/clients.
  • Solide capacité de gestion du temps et capacité de travailler efficacement sous pression, de respecter des échéanciers serrés, d'établir des priorités et de tolérer l'incertitude dans un milieu en constante évolution.
  • Excellente habileté de gestion des relations avec la clientèle et grande expérience des activités de sensibilisation, y compris la capacité de cibler les occasions et de mettre en œuvre des plans de recrutement.
  • Solides compétences analytiques et expérience dans la production de rapports et de recommandations axées sur le maintien et la croissance des revenus tirés des cotisations.
  • Excellentes aptitudes en communication, en relations interpersonnelles, en résolution de problèmes et en gestion de projets, afin de pouvoir travailler efficacement avec les intervenants internes et externes et gérer plusieurs priorités simultanément.
  • Capacité de s'adapter à un milieu de travail rapide en constante évolution.
  • Une expérience en gestion de personnel serait un atout.
  • Une connaissance du secteur municipal serait un atout.
  • Parfaitement bilingue - maîtrise des deux langues officielles (français et anglais).
  • Ce poste requiert des déplacements dans différentes régions du Canada deux ou trois fois par année.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte de nombreux avantages : profiter d’un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet à la fête du Travail); travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard; bénéficier de l'engagement de la FCM à l’endroit du perfectionnement des employés; et profiter d’une gamme d'avantages sociaux et de services concurrentiels pour les employés.

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 juillet 2018.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après le recrutement.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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