(not logged in)

Hide nav pane
books & more

Job Details


Job Number:  46017
Conseiller(e) en politiques
Job Posted: Thursday, 5 July 2018
Closing Date: Sunday, 22 July 2018
(in 3 days)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Contract - Full time
Location: Ottawa Salary: 72 900 $ – 91 900 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                      Politiques et affaires publiques

Classification :            Niveau 5                            

Langue :                      La préférence sera accordée aux candidats et candidates bilingues (anglais et français)

Durée :                        Contrat jusqu'en mars 2019 (remplacement de congé parentale)

 

 

Contexte

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral. Le Plan stratégique de la FCM demande à la FCM de collaborer de manière à : a) accroître la compréhension et le soutien au rôle que jouent les gouvernements locaux dans l’atteinte des objectifs nationaux; b) façonner l’ordre du jour national en influençant les décideurs et les leaders d’opinion en vue de s’assurer que les intérêts des municipalités sont satisfaits ou dépassés; c) renforcer les capacités et les connaissances pour ainsi encourager l’initiative et l’innovation, qui à leur tour aident les gouvernements locaux à relever les défis auxquels ils sont confrontés; et d) partager ses connaissances et son expérience sur la scène internationale, pour que d’autres puissent améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités.

 

Le service des Politiques et affaires publiques intègre trois fonctions essentielles à la réalisation du mandat de la FCM : Sensibilisation et mobilisation, Politiques et recherche, et Communications et événements. L’équipe fonctionne en temps réel, devant réagir rapidement aux événements et aux opportunités politiques. Notre influence et notre pertinence reposent sur la qualité et la profondeur de notre travail, mais elles s’appuient aussi fondamentalement sur nos membres, qui représentent plus de 90 % de la population canadienne. Notre service fournit un soutien en matière de politiques, de promotion des intérêts et de communications au Conseil d’administration, aux comités permanents et aux forums, dont le Caucus des maires des grandes villes. Nous élaborons également des stratégies de promotion et de mobilisation à l’échelle nationale en travaillant avec des partenaires internes et externes, dont les municipalités membres de la FCM.

 

Raison d’être

Le/la conseiller(e) en politiques travaille au sein d’une équipe d’experts en élaboration de politiques fédérales-municipales, en relations intergouvernementales et en communications afin de produire des analyses d’enjeux et des politiques rigoureuses et innovatrices à l’appui des dossiers prioritaires de promotion des intérêts de la FCM, y compris les infrastructures, le transport urbain et collectif, les finances municipales, le logement abordable, la sécurité publique et l’environnement. Relevant du Gestionnaire des politiques et de la recherche, le/la conseiller(e) en politiques a pour mandat : d'assurer le suivi et l'analyse des initiatives réglementaires et législatives en cours et émergentes à l’échelle fédérale qui pourraient avoir des incidences sur les gouvernements municipaux du Canada; de réaliser des recherches de concert avec des membres, des experts externes et des parties prenantes; et de préparer des analyses de politiques et des recommandations substantielles adressées à l’équipe de direction et au Conseil national d’administration.

 

Responsabilités clés

  • Sur une base quotidienne, surveille et évalue les initiatives législatives, règlements, politiques et programmes fédéraux actuels et émergents qui peuvent avoir des conséquences sur les membres de la FCM
  • En tout temps, collabore avec le gestionnaire des politiques et de la recherche afin d’élargir les réseaux de son équipe de politiques formés d’experts de la fonction publique municipale, de représentants gouvernementaux, d’experts externes et de parties prenantes.
  • Entreprend des recherches secondaires en politiques publiques, définit et gère des experts-conseils externes pour mener des recherches primaires au besoin, et formule des conseils en politiques à la haute direction et au Conseil d’administration.
  • Dirige la préparation de documents (ordres du jour, rapports, notes d’information, présentations, etc.) de son équipe de politiques en vue des réunions du Conseil d’administration et des comités permanents de la FCM.
  • Élabore des analyses de politique, des recommandations, des rapports et des mémoires au gouvernement approfondis et de pointe à l’intention de la direction et du Conseil d’administration de la FCM.
  • Dirige des projets de recherche et de sensibilisation particuliers nécessitant des travaux en collaboration à la FCM et avec des partenaires externes, la gestion d'experts-conseils et la conformité à des budgets de projet et à des plans de travail.
  • Assure le suivi des initiatives, tendances et enjeux d’ordre municipal ayant trait aux domaines de politique d'intérêt de la FCM et forme des réseaux d'experts municipaux pertinents dans l'ensemble du pays.

Connaissances et expérience

  • Maîtrise en sciences politiques, administration publique, économie ou politiques publiques, ou une combinaison d’expérience et d’études qui serait considérée comme étant équivalente.
  • De 3 à 4 ans d’expérience en politiques et en administration publiques, notamment en réalisation de recherches et en élaboration de positions de principe et de recommandations dans un contexte politique.
  • Capacité confirmée de gérer de nombreuses priorités à la fois et de s'adapter à un milieu multiculturel évoluant constamment et rapidement.
  • Connaissances et expérience dans un ou plusieurs domaines de politiques de responsabilités fédérales et municipales entrecroisées.

Exigences linguistiques

  • La parfaite maîtrise du français et de l'anglais (autant écrit que parlé) constitue un grand atout.

 

 

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard.

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 22 juillet 2018.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


 Please mention you saw this posting on WorkInNonProfits.ca. Thanks and good luck with your job search!

 
Please Note: WorkInNonProfits.ca is not affiliated with and in no way endorses or vets the organization that posted this job. Any links posted within the job will take you to their external site where the same disclaimer applies.

 
Home Skip to content Skip to navigation Contact us Access keys Hide Left Pane Find a job Post a job Find service provider