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Job Details


Job Number:  46158
Gestionnaire des finances, Programmes
Job Posted: Tuesday, 10 July 2018
Closing Date: Saturday, 21 July 2018
(in 2 days)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: 86 200 $ - 110 800 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                      Services corporatifs

Classification :            Niveau 6

Langues :                    Le bilinguisme (français et anglais) est obligatoire

 

Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Avec près de 2 000 membres, la FCM représente les intérêts des municipalités en matière de politiques et de programmes qui relèvent de la compétence fédérale. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes du Canada que les petites municipalités urbaines et rurales, ainsi que 18 associations provinciales et territoriales de municipalités. Les bureaux de la FCM sont situés au centre-ville d’Ottawa et comptent environ 200 employés.                                   

 

Objectif principal :

Relevant du directeur principal des Finances, le ou la gestionnaire des finances, Programmes est responsable de tous les aspects financiers et des exigences liées au PMIC et au PGAM, et doit assurer la conformité aux ententes de financement. Les activités principales de ce poste comprennent notamment la gestion d’une petite équipe de professionnels des finances, la préparation de budgets, la préparation de documents et de documentation d’appui pour le directeur principal des Finances, la préparation et l’enregistrement de transactions financières pour le PMIC et le PGAM, ainsi que d’assurer l’efficience, l’efficacité, l’exactitude, le contrôle financier et la conformité de toutes les activités financières et comptables qui s’y rattachent.

 

Responsabilités clés:

  • Préparer des informations financières complètes et exactes en temps voulu, y compris des rapports financiers mensuels et trimestriels, des analyses des résultats financiers et l’explication des écarts majeurs par rapport au budget et aux projections, afin d’appuyer les dirigeants dans la prise de décision et de rencontrer les exigences des ententes contractuelles.
  • Examiner l’analyse du bilan préparée par l’administrateur des finances et donner suite aux problèmes, le cas échéant.
  • Contribuer à l’exercice de budgétisation du département en travaillant de façon collaborative avec les gestionnaires, les gestionnaires principaux et le directeur dans la préparation de leur budget. Au besoin, préparer les mises à jour des projections pour le département.
  • Participer à des rencontres mensuelles avec les gestionnaires du PMIC et du PGAM afin de leur présenter les états financiers et de veiller à ce que le département ait l’information nécessaire pour gérer les coûts de manière efficace.
  • Responsable d’appuyer les vérifications externes du PMIC et du PGAM, y compris : valider l’information du rapport annuel pour assurer la concordance avec l’information financière, préparer les dossiers de vérification et les états financiers externes, et fournir un appui au vérificateur externe.
  • Gérer les transactions en espèces du PMIC et du PGAM, y compris faire le rapprochement des transactions entre le compte de la FCM et ceux des projets PMIC et PGAM et concilier le portfolio d’investissement. Soutenir les gestionnaires des finances pour les prévisions trimestrielles des flux financiers.
  • Développer et maintenir des processus de vérification interne appropriés pour toutes les subventions accordées par les programmes.
  • Fournir un soutien pour les demandes du directeur, des gestionnaires principaux et des employés du département au sujet des obligations opérationnelles et contractuelles et formuler les recommandations nécessaires.
  • Surveiller l’application des mesures de contrôle interne applicables à la gestion financière.
  • Diriger l’élaboration, l’implantation et la mise à jour de politiques, de procédures et d’outils financiers efficaces.
  • Superviser le processus d’échantillonnage pour la vérification des subventions, selon la politique de la FCM. Appuyer les agents des finances tout au long de ce processus.
  • Assurer la conformité à toutes les clauses financières des accords de contribution.
  • Superviser l’approbation des contrats et des ententes des programmes afin d’assurer leur conformité aux politiques et procédures organisationnelles et à l’accord de contribution. Cela comprend : voir à ce que les gabarits soient adéquats ou révisés lorsque requis, effectuer des vérifications aléatoires et recommander des modifications.
  • Participer aux réunions du comité de gestion des programmes.
  • Participer à des discussions sur les projets lorsqu’une expertise financière est requise.
  • Diriger et gérer une petite équipe, ce qui implique l’embauche, la planification de l’amélioration du rendement, la définition des besoins de formation, le mentorat, le développement des employés, et fournir une orientation et des conseils.
  • Appuyer l’équipe de gestion dans le cadre d’autres projets ou fonctions.
  • Responsable de la conservation des documents (classement des documents imprimés et électroniques) aux fins de vérification des documents financiers.
  • Donner des formations aux employés au sujet des politiques et des procédures financières.
  • Préparer les rapports financiers pour approbation et révision par le Comité de vérification.
  • Préparer les états financiers, l’analyse des écarts et les notes complémentaires de fin d’exercice, dans les délais requis pour la vérification.
  • Assurer la liaison avec les vérificateurs externes pour le processus d’audit financier externe annuel des programmes.
  • Voir à ce que les contrôles internes appropriés soient en place, y compris surveiller et gérer l’exactitude et l’intégrité de toutes les données, et réconcilier les données avec les systèmes comptables et les exigences de rapports.
  • Surveiller les obligations financières et les déboursés, en veillant à ce que les données sur les subventions soient complètes, exactes et réconciliées avec le système comptable et en vérifiant les rapports sur les obligations et les déboursés mensuels et trimestriels.
  • Vérifier régulièrement l’efficience et l’efficacité des pratiques et des procédures financières et comptables du département et recommander des améliorations au Comité de gestion

Connaissances, expérience et habiletés :

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, finances, comptabilité ou dans un domaine connexe. Une désignation comptable professionnelle serait un atout.
  • Au moins cinq à sept ans d’expérience progressive en finances, dont au moins 2 à 3 ans d’expérience en supervision de personnel.
  • Solides connaissances des finances et de la comptabilité, incluant la préparation et le suivi des budgets, la comptabilité par fonds, ainsi que la préparation et l’analyse d’états et de rapports financiers.
  • Expérience avec les pratiques et les procédures de comptabilité, touchant en particulier les activités liées au grand livre et le traitement des demandes de remboursement et des factures.
  • Des habiletés analytiques sont requises pour réconcilier les comptes et préparer les rapports.
  • Aptitudes pour l’organisation, être capable de travailler de façon autonome.
  • Degré élevé d’exactitude et de minutie.
  • Habiletés pour les communications orales et écrites dans les deux langues officielles.
  • Connaissance de Microsoft Office, en particulier Excel, et expérience avec des logiciels de comptabilité.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (français et anglais) est requise.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.  

 

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, consultez la section Carrières de notre site Web. La date limite pour postuler est le 21 juillet 2018.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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