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Job Details


Job Number:  46174
Coordonnateur/trice de renforcement des capacités
Job Posted: Tuesday, 10 July 2018
Closing Date: Sunday, 22 July 2018
(63 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: 51 400 $ - 64 600 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :  Partenaires dans la protection du climat (PPC) et Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC)

Classification:  Niveau 3

Langues :  Le bilinguisme (anglais et français) serait un atout

 

Contexte :

Financé par Infrastructure Canada (INFC), le programme Municipalités pour l’innovation climatique (PMIC) est un programme quinquennal de 75 millions de dollars qui a pour but de permettre aux municipalités canadiennes d’accélérer leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'adaptation aux impacts des changements climatiques – dont l’intégration des considérations climatiques dans leurs pratiques de gestion des infrastructures. En complément au mandat du PMIC, le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) est un réseau d'administrations municipales canadiennes qui se sont engagées à réduire les émissions de GES et à lutter contre les changements climatiques. Depuis la création du programme en 1994, plus de 350 municipalités se sont jointes aux PPC, s'engageant ainsi publiquement à réduire les émissions de GES. Le programme PPC est géré et exécuté par la FCM et ICLEI Canada.

 

Objectif principal :

Fournir un appui pour l’administration, la logistique, la programmation et la recherche dans le cadre du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), un programme national soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM et par le programme Municipalités pour l’innovation climatique qui a comme objectif principal d’aider les gouvernements locaux à prendre des mesures relatives aux changements climatiques en participant à un processus en cinq étapes et à des activités de renforcement des capacités. Ce poste fournit un soutien général aux membres du programme en les aidant à progresser dans le programme, à produire les rapports sur leurs activités et à accéder aux ressources disponibles. Ce poste offre également un appui aux activités de renforcement des capacités du programme Municipalités pour l’innovation climatique. Cela comprend généralement la réalisation de 2 à 3 autres projets distincts.

 

Responsabilités clés :

Soutien et engagement des membres :

  • Appuyer l’agent de programme, les conseillers régionaux en matière de climat et les membres du PPC, selon les besoins.
  • Communiquer avec les membres des PPC pour soutenir leur progression dans le programme.
  • Établir et maintenir des contacts avec les parties prenantes, les membres des PPC et les partenaires pour assurer leur adhésion au programme et pour solliciter des clients potentiels.
  • Générer des rapports et des listes en lien avec les livrables du programme et fournir un soutien administratif général, y compris pour la préparation, la reproduction et la distribution de documents.
  • Répondre aux requêtes et aux questions formulées par les parties externes et veiller au suivi des actions requises, en coordination avec le gestionnaire de programme.
  • Coopère activement avec ICLEI Canada à titre de partenaire du programme des PPC.
  • Maintenir et mettre à jour l’information et les données dans divers outils de suivi.

Création et coordination des ressources 

  • Évaluer les besoins des membres et proposer des ressources; les ressources proposées jusqu’à maintenant comprennent des vidéos, brochures, études de cas, profils de membres, modules d’apprentissage, webinaires, etc.
  • Travailler avec l’équipe des communications pour le développement de contenu et pour le processus de production.
  • Diriger la publication trimestrielle du bulletin des PPC.

Maintien et coordination des outils du PPC 

  • Veiller à ce que les membres de la plateforme des PPC soient actifs et qu’ils respectent le code de déontologie.
  • Fournir une assistance technique aux membres de la plateforme des PPC.           
  • Coordonner les messages de la plateforme des PPC.
  • Assurer la liaison avec les développeurs, ICLEI, les services informatisés et les finances pour le maintien de la plateforme des PPC et de l’outil PPC.
  • Surveiller et évaluer les outils et proposer des mises à niveau lorsque requis.

Autres responsabilités :

  • Appuyer la planification et la réalisation d’événements et d’ateliers.
  • Aider à développer et à coordonner une communauté de pratique pour aider les employés à appuyer les bénéficiaires des subventions.
  • Aider à la coordination et à la réalisation de Transition 2050.
  • Afficher une conduite conforme aux compétences et aux valeurs de gestion de la FCM.
  • Répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité et s'assurer que le milieu de travail est sûr et respectueux.

Connaissances, expérience et compétences :

  • Diplôme universitaire en sciences sociales ou en études environnementales.
  • 2 à 3 ans d’expérience en gestion de projet ou de programme.
  • Excellente connaissance des logiciels de bureautique (MS Office) et des outils de communication électronique.
  • Connaissance ou expérience liée aux changements climatiques, à la planification de l’énergie communautaire et aux gouvernements locaux.
  • Solide capacité d’organisation et de gestion des priorités.
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, capable d’influencer, d’obtenir des appuis et d’établir sa crédibilité à tous les niveaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.
  • Excellente orientation de service à la clientèle.
  • Excellente finesse politique et discrétion.
  • Excellentes aptitudes pour la recherche et une attention scrupuleuse pour les détails.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (anglais et français) constitue un atout.

Autres exigences :

  • Des déplacements sont requis dans ce poste (en moyenne, de 3 à 4 voyages au Canada par année).    

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.

How to Apply:
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 22 juillet 2018.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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