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Job Details


Job Number:  46197
Gestionnaire principal(e), Services de financement
Job Posted: Thursday, 12 July 2018
Closing Date: Tuesday, 7 August 2018
(47 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: 103 700 $ - 137 200 $

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

 

Service :                      Fonds municipal vert - Programmes de la FCM

Classe :                       Niveau 7

Langues :                    Le bilinguisme (anglais et français) serait un atout

 

Contexte :

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du service des Programmes nationaux, est une dotation permanente de 625 millions de dollars du gouvernement du Canada, géré en tant que fonds de crédit renouvelable. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Le FMV s’efforce aussi d’obtenir des investissements de sources privées et publiques pour les projets municipaux durables. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau. Le FMV renforce également la capacité des municipalités canadiennes à planifier et à investir dans des infrastructures novatrices durables, permettant ainsi aux contribuables d'économiser des millions de dollars et créant des emplois qui contribuent aux économies locales.

                                     

Source de financement majeure pour les gouvernements locaux et leurs partenaires du secteur privé, le FMV accorde des subventions pour réaliser des plans, des études de faisabilité et des projets pilotes, alors que des prêts, habituellement combinés à des subventions, sont consentis pour soutenir des projets d'immobilisations. Grâce à un processus efficient et rigoureux, qui comprend les services de financement, seuls les meilleurs projets et les projets les plus novateurs sont approuvés. Le FMV a donc servi de banc d'essai pour certaines des initiatives municipales durables les plus en Amérique du Nord.

 

La FCM partage les leçons et l'expertise acquises dans le cadre de ces projets au moyen d'activités de perfectionnement des compétences, de formation et d'échange de connaissances, comme des études de cas, des manuels et des rapports, des webinaires, les Prix des collectivités durables et la Conférence sur les collectivités durables de la FCM. Ces activités aident d'autres municipalités à reproduire les succès des initiatives financées par le FMV, multipliant ainsi les avantages de ces initiatives à l'échelle du pays.

 

Le FMV étant un fonds rotatif renouvelable, il est fondamental de voir à ce que sa viabilité financière soit maintenue au fil du temps tout en appuyant des initiatives avantageuses pour les canadiens, en maintenant un équilibre prudent entre les risques et les retombées.

 

Objectif principal :

Relevant du directeur du FMV, le ou la gestionnaire principal(e) du financement a la responsabilité d'assurer la direction stratégique et fonctionnelle, la planification des activités et la gestion de toutes les facettes des services de financement offerts par le Fonds municipal vert (FMV). Ses principales responsabilités comprennent notamment l'examen et l'approbation des demandes de financement reçues par le FMV, les analyses de crédit, l'établissement des contrats et le décaissement des fonds suivant l’approbation des initiatives environnementales municipales. Le ou la gestionnaire principal(e) dirige le travail de l’unité en veillant à ce que les produits de financement du FMV et les processus qui s’y rattachent soient bien alignés avec les besoins des clients et qu’ils favorisent l’innovation et l’intégration d’autres sources de financement provenant des secteurs public et privé. Le ou la gestionnaire principal(e) joue également un rôle actif pour aider à comprendre comment obtenir des investissements additionnels pour financer des projets municipaux durables au-delà de ceux appuyés par un financement direct du FMV, afin de permettre une vaste réplication et une mobilisation des solutions environnementales dans tout le secteur municipal. Le ou la gestionnaire principal(e) dirige la négociation des accords internes et externes, en s’assurant que le FMV est en mesure de soutenir et de garantir le succès des opportunités les plus transformatrices tout en atténuant les risques financiers.

 

Responsabilités clés

  • Diriger le développement et la gestion d’un programme de pointe, innovateur, qui respecte toutes les exigences de conformité de l’entente de financement du FMV, qui rencontre les objectifs organisationnels et qui offre une valeur optimale aux clients et aux parties prenantes du FMV.
  • Établir et maintenir des relations avec des contreparties clés du secteur public et du secteur privé, afin de permettre un cumul efficient et des co-investissements avec des organismes dont les objectifs rejoignent ceux du FMV et de la FCM, et pour favoriser la sensibilisation aux meilleures pratiques et aux tendances courantes en matière de financement de projets municipaux.
  • En collaboration avec l’équipe de Sensibilisation du FMV, travailler de façon proactive pour maintenir un portfolio de projets équilibré et diversifié qui répond aux objectifs régionaux, sectoriels et aux résultats escomptés tout en optimisant la rentabilité des dotations financières.
  • Formuler des conseils et des recommandations stratégiques au directeur du FMV et au Conseil d’administration du FMV à l'égard d'un éventail de questions relatives à la performance générale du programme de financement et aux diverses initiatives environnementales municipales.
  • Fournir des directives, des conseils et son expertise à l’équipe pour certaines questions financières, pour des questions liées à la structuration de propositions de projets complexes, aux recommandations et aux documents d'information pour le Conseil du FMV, et pour les contrats et les décaissements de prêts et de subventions.
  • Faire preuve de leadership pour obtenir un consensus sur les risques qui en valent la peine, et pour négocier l’alignement des parties internes clés afin de soutenir des projets transformateurs, de grande valeur.
  • Superviser directement l’analyste de crédit du FMV et vérifier son travail dans le cadre de la structuration des prêts.
  • Assurer la conformité aux politiques de l’Unité de gestion des risques du FMV.
  • Diriger les efforts de négociation sur les questions financières clés et sur la structuration des projets.
  • Faire partie du Comité de gestion des risques, dont la tâche est de s'assurer que le FMV maintient un juste équilibre entre son mandat de politique publique et les saines pratiques de gestion des risques et de viabilité du Fonds, tant pour ce qui est de chacune des transactions que de la planification globale et de l'ensemble du portefeuille.
  • Diriger les efforts de l’équipe du financement pour la formulation des recommandations au Comité de gestion des risques pour les questions stratégiques de haut niveau concernant les prêts.
  • Interagir régulièrement avec les clients pour comprendre leurs besoins et s’assurer que l’offre de financement du FMV demeure pertinente.
  • Collaborer avec les gestionnaires afin de maintenir l'accent sur les priorités, de fournir au personnel le soutien et la direction requis en matière de charge de travail, de délégation de tâches et d'habilitation.
  • Surveiller attentivement la performance du financement du FMV et s’assurer que les objectifs annuels et à long terme sont rencontrés en obtenant des résultats optimaux pour le programme.
  • Diriger et conseiller l’équipe en veillant à ce que des processus et outils adéquats soient en place pour assurer l'efficacité, la prestation efficace du financement et la conformité aux obligations de reddition de compte.
  • Collaborer étroitement avec d'autres gestionnaires et gestionnaires principaux de la FCM, en particulier ceux de l'unité de Gestion des risques, des Finances, du Marketing, de Performance, connaissances et développement sectoriel du programme et du bureau du directeur, de manière à assurer l'efficacité des communications dans les questions et les projets d'intérêt et de responsabilité mutuels.
  • Assurer la coordination et l'intégration horizontales des plans et des activités par un leadership et une participation active à des groupes de pratique des programmes de la FCM, à des sous-comités, et en cultivant de solides relations avec ses collègues, en visant particulièrement à assurer une certaine uniformité lorsqu’applicable ainsi qu’un échange des connaissances avec les autres programmes de financement de la FCM.
  • Responsable de la direction générale du service de financement du FMV, dont la formulation et l’implantation des plans opérationnels annuels, la définition des buts et des objectifs, la supervision directe de personnel, l’embauche, le développement des employés, le mentorat, la planification de l’amélioration de la performance, les mises à pied, les évaluations de rendement annuelles, la gestion des budgets, etc.
  • S’assurer que des objectifs clairs soient établis par l’équipe de financement, afin de bien soutenir le FMV dans la réalisation de ses objectifs stratégiques; créer et promouvoir une culture de performance qui permet l’atteinte de ces objectifs.

Connaissances, expérience et habiletés

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, finances, génie, sciences environnementales ou dans un domaine connexe. Un MBA ou une maîtrise constitue un atout.
  • Au moins 10 ans d'expérience progressive dans des programmes de financement ou de gestion de projets, ainsi que des connaissances et une expérience confirmées en structuration de prêts et de financement de projets dans le secteur privé, dont au moins cinq ans d'expérience à la direction d'équipes de professionnels.
  • Solides habiletés pour la direction de personnel (influencer, encadrer, lancer des défis, motiver), capable de déléguer, de surveiller et d’assurer le suivi des projets.
  • Solides connaissances et expérience en gestion de projets ou de dossiers complexes, y compris les aspects financiers et légaux de la négociation de contrats.
  • Expérience démontrée en structuration et négociation d’ententes complexes.
  • Bonne compréhension des solutions émergentes en matière de technologies propres et d’environnement, qui sont pertinentes au secteur municipal.
  • Solide réseau d’investisseurs du secteur public et du secteur privé.
  • Excellentes connaissances des politiques publiques, priorités, tendances et mécanismes d'exécution liés au développement durable et à l'environnement, en particulier au niveau municipal.
  • Fortement orienté(e) sur le service à la clientèle.
  • Une expérience en financement et en prêts pour les municipalités canadiennes et leurs partenaires constitue un atout.
  • Habiletés exceptionnelles de meneur et d'instigateur; peut concevoir des stratégies de façon proactive et assembler les ressources pour répondre aux besoins futurs.
  • Habiletés stratégiques et conceptuelles exceptionnelles.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles, notamment en négociation et résolution de conflits; savoir influencer pour atteindre des résultats.
  • Excellentes aptitudes et compétences de prise de décisions.
  • Excellentes aptitudes de communication écrites et verbales, notamment pour présenter devant des groupes.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (anglais et français) constitue un atout.

Autres exigences :

  • Des déplacements sont requis, environ 25%, habituellement au Canada.

 

 

Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent l’horaire d’été (congé les vendredis, du 1er juillet à la fête du Travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l’engagement de la FCM à l’endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d’avantages sociaux et de services concurrentiels.

 

How to Apply:
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca.

Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le aout 2018.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.
Contact Details:
Ressources humaines
Federation of Canadian Municipalities
24 rue Clarence
Ottawa, ON, K1N 5P3
www:   www.fcm.ca


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