(not logged in)

Hide nav pane
books & more

Job Details


Job Number:  46712
Gestionnaire principal(e), Gouvernance et rendement du programme – Fonds municipal vert
Job Posted: Monday, 30 July 2018
Closing Date: Sunday, 12 August 2018
(2 days ago)
Fédération canadienne des municipalités
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: $103,700 - $137,200

Contexte :
Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du service des Programmes nationaux, est une dotation permanente de 625 millions de dollars du gouvernement du Canada, géré en tant que fonds de crédit renouvelable. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Le FMV s’efforce aussi d’obtenir des investissements de sources privées et publiques pour les projets municipaux durables. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.
Source de financement majeure pour les gouvernements locaux et leurs partenaires du secteur privé, le FMV accorde des subventions pour réaliser des plans, des études de faisabilité et des projets pilotes, alors que des prêts, habituellement combinés à des subventions, sont consentis pour soutenir des projets d'immobilisations. Grâce à un processus efficient et rigoureux, qui comprend les services de financement, seuls les meilleurs projets et les projets les plus novateurs sont approuvés. Le FMV a donc servi de banc d'essai pour certaines des initiatives municipales durables les plus en Amérique du Nord.
La FCM partage les leçons et l'expertise acquises dans le cadre de ces projets au moyen d'activités de perfectionnement des compétences, de formation et d'échange de connaissances, comme des études de cas, des manuels et des rapports, des webinaires, les Prix des collectivités durables et la Conférence sur les collectivités durables de la FCM. Ces activités aident d'autres municipalités à reproduire les succès des initiatives financées par le FMV, multipliant ainsi les avantages de ces initiatives à l'échelle du pays.
Le FMV étant un fonds rotatif renouvelable, il est fondamental de voir à ce que sa viabilité financière soit maintenue au fil du temps tout en appuyant des initiatives avantageuses pour les canadiens, en maintenant un équilibre prudent entre les risques et les retombées.
Objectif principal :
Relevant du directeur du FMV, le ou la gestionnaire principal(e), Gouvernance et rendement du programme, dirige une équipe chargée de planifier, de gérer et d’exécuter tous les aspects des fonctions de gouvernance, de conformité et de suivi de la performance du programme FMV, le plus vaste programme de la FCM. Le ou la titulaire du poste doit fournir une orientation stratégique et un leadership opérationnel tout en assurant la conformité globale à l’entente de financement du FMV.
Responsabilités clés :
 Responsable de tous les aspects liés à la gouvernance, y compris : développer une stratégie de recrutement permettant d’attirer des membres hors-pairs et d’accueillir les nouveaux membres du Conseil d’administration du FMV; peaufiner le manuel de gouvernance; réviser les règlements généraux applicables; et assurer la conformité globale du FMV, un fonds de dotation de 625 millions de dollars.
 Responsable du développement d’un cadre de mesure de la performance et d’un système de suivi du FMV complets et intégrés. Ceux-ci doivent permettre de recueillir et d’analyser des données clés pour appuyer la prise de décision et de produire des rapports internes et externes concernant les contributions du FMV au secteur et l’efficacité des opérations du FMV. Cela comprend notamment de veiller à ce que les processus de diligence raisonnable et de vérification des projets, de financement et de suivi du FMV, sont optimisés afin de favoriser et d’assurer un rendement  maximal dans les grandes catégories d’indicateurs de performance, et de travailler avec les autres unités pour permettre une priorisation efficace des projets et de la programmation.
 Surveiller et assurer la mise en place et la documentation de seuils de risques et de limites opérationnelles clairement définis pour les domaines d’activités clés, dont les critères d’acceptation d’initiatives ou de projets risqués, et en surveiller le rendement pour assurer une création de valeur optimale avec les moyens limités du FMV. Lorsque des écarts sont identifiés, travailler avec l’ensemble de l’équipe du FMV pour des fins de sensibilisation et de développement de solutions.
 Maintenir ses connaissances à jour ainsi que sa compréhension des meilleures pratiques et des approches novatrices canadiennes et internationales en matière de gouvernance des fonds de dotation, des pratiques de reddition de compte et de gestion du rendement des programmes de financement, afin d’informer l’amélioration continue du FMV.
 Superviser le travail de l’unité visant à appuyer le FMV dans l’identification et la quantification des manques de ressources faisant obstacle à l’atteinte des résultats et à la réalisation du potentiel du FMV et du secteur dans lequel il évolue. De plus, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du FMV, travailler avec les donateurs actuels et les donateurs potentiels afin d’éliminer ces manques.
 Responsable de soumettre l’Énoncé annuel des plans et des objectifs (ÉAPO) et le Rapport annuel aux trois ministères fédéraux, selon les délais établis dans l’entente de financement.
 Responsable de gérer et de superviser les vérifications de conformité quinquennales obligatoires effectuées par des firmes de vérificateurs externes, y compris le développement des demandes de proposition, l’évaluation et la recommandation d’une firme à engager, les communications internes et externes avec les diverses parties prenantes, ainsi que le développement de plans d’actions suivant les recommandations du vérificateur.
 Diriger certains projets spéciaux importants sur le plan stratégique, tels que la renégociation de l’entente de financement du FMV de 2005 ainsi que toute autre vérification effectuée par le Bureau du vérificateur général, qui requièrent une participation transversale d’employés clés ou de groupes de travail dans l’ensemble du département, de l’organisation, et avec des parties prenantes; fournir une orientation stratégique et gérer les projets en veillant à ce que ceux-ci atteignent des résultats de qualité.
 Établir et maintenir des relations stratégiques et agir comme principale ressource auprès des membres du Conseil d’administration du FMV, des représentants du gouvernement fédéral ainsi que d’autres intervenants clés afin de négocier, de discuter et de traiter de la gouvernance du FMV et des enjeux liés aux orientations politiques.
 Gérer les processus de planification stratégique, de planification annuelle et de reddition de compte, fournir des conseils stratégiques à toutes les unités du FMV pour assurer l’alignement et l’intégration des résultats et des livrables annuels attendus dans le Plan stratégique du FMV, le Plan départemental des Programmes de la FCM et le Plan organisationnel de la FCM. Assurer une coordination horizontale au sein du département et voir à l’établissement et au maintien de relations de travail efficaces.
 Fait partie de l’équipe de gestion principale du FMV, avec un rôle particulier visant à fournir des conseils et des recommandations stratégiques en matière de gouvernance, de rendement du programme et des protocoles de conformité à l’entente de financement.
 Gérer, accompagner et diriger une équipe multidisciplinaire oeuvrant dans deux domaines fonctionnels : la gouvernance et la performance, en fournissant une rétroaction continue, une orientation et un appui aux employés pour la gestion des enjeux, et voir à la mise en place de processus et d’outils qui soutiennent l’efficacité et la responsabilisation des équipes. Responsable de la dotation, des plans d’amélioration du rendement, des mesures disciplinaires et des mises à pied, des évaluations de performance annuelle et de la gestion du budget.
 Fournir du contenu et des commentaires stratégiques pour la préparation de rapports clés du FMV, y compris le Rapport trimestriel du directeur, le Rapport annuel, l’ÉAPO, les rapports et notes de service pour le Conseil d’administration de la FCM et celui du FMV, les présentations du président du Conseil et les notes d’information.
Connaissances, expérience et habiletés
 Baccalauréat en commerce, administration des affaires, finances ou dans un domaine connexe. Une maîtrise serait souhaitable.
 8 à 10 ans d'expérience progressive dans des postes de gestion liés à la gouvernance de programmes, à la gestion du rendement ou à la planification stratégique au niveau fédéral, provincial, municipal ou dans le secteur privé.
 Connaissances approfondies et expérience de travail dans les domaines de la gouvernance des programmes et des organisations (y compris Robert’s Rules of Order), de la conformité des contrats et des exigences légales qui s’y rattachent, ainsi que de la gestion du rendement.
 Expérience en gestion de relations avec des parties prenantes (instances gouvernementales et organismes privés).
 Axé sur les résultats, décisif, organisé, capable de rencontrer les échéanciers.
 Capacités exceptionnelles pour diriger et faire preuve d’initiative, développer des stratégies de manière proactive, aligner les ressources et obtenir des résultats qui répondent aux besoins futurs.
 Habiletés stratégiques et conceptuelles exceptionnelles, compétences confirmées en gestion de projet.
 Solides habiletés en négociation et en résolution de conflits.
 Expérience approfondie du rendement financier et des budgets opérationnels des programmes de financement.
 Excellent jugement et habiletés pour la prise de décision, y compris faire preuve de finesse politique.
 Excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles et le développement de relations; savoir influencer pour atteindre des résultats.
 Solides habiletés pour la direction de personnel (influencer, encadrer, lancer des défis, motiver).
 Capable de déléguer, de surveiller et d’assurer le suivi des projets.
Exigences linguistiques :
 Le bilinguisme (anglais et français), à l’écrit comme à l’oral, constitue un atout.
Autres exigences :
 Des déplacements sont requis, environ 5%, habituellement au Canada.
Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent l’horaire d’été (congé les vendredis, du 1er juillet à la fête du Travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l’engagement de la FCM à l’endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d’avantages sociaux et de services concurrentiels.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca.
Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le 12 août 2018.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.

How to Apply:
Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le 12 août 2018.
Contact Details:
Helen McCaskill
Federation of Canadian Municipalities
24 Clarence Street
Ottawa, ON, K1N 5P3

Tel: (613) 907-6233
Fax: (613) 244-1517
E-mail:


 Please mention you saw this posting on WorkInNonProfits.ca. Thanks and good luck with your job search!

 
Please Note: WorkInNonProfits.ca is not affiliated with and in no way endorses or vets the organization that posted this job. Any links posted within the job will take you to their external site where the same disclaimer applies.

 
Home Skip to content Skip to navigation Contact us Access keys Hide Left Pane Find a job Post a job Find service provider