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Job Details


Job Number:  46739
Adjoint(e), Gouvernance des programmes et rendement - FMV
Job Posted: Tuesday, 31 July 2018
Closing Date: Tuesday, 14 August 2018
(closing today)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: $43,400 - $54,600

Contexte :

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 500 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vert (FMV). Un financement supplémentaire de 125 millions de dollars a également été annoncé dans le Budget 2016 et a été ajouté au Fonds en 2017-2018. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des projets d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Le FMV a ainsi servi de banc d'essai pour certains des projets d'infrastructure les plus novateurs et de pointe en Amérique du Nord, ce qui inclue du financement structuré selon une combinaison de techniques de prêts conventionnelles et non-conventionnelles. Par l’entremise du FMV, les municipalités ont construit de meilleurs actifs de transport; érigé des bâtiments efficaces et résilients; détourné les déchets des sites d’enfouissement; rendu des terrains auparavant inutilisables disponibles au développement, et amélioré la qualité de l’eau et des sols.

 

Le FMV renforce également la capacité des municipalités canadiennes à planifier et à investir dans des infrastructures novatrices durables, permettant ainsi aux contribuables d'économiser des millions de dollars et créant des emplois qui contribuent à l’économie locale. Le FMV partage les leçons et l'expertise acquises dans le cadre des projets qu’il finance, au moyen d'activités de perfectionnement des compétences, de formation et d'échange de connaissances, comme des études de cas, des manuels et des rapports, des webinaires, les Prix des collectivités durables et la Conférence sur les collectivités durables de la FCM. Ces activités aident d'autres municipalités à reproduire les succès des projets financés par le FMV, multipliant ainsi les avantages de ces projets à l'échelle du pays.

 

Objectif principal :

Relevant du gestionnaire principal, Gouvernance des programmes et rendement, l’adjoint(e), Gouvernance des programmes et rendement fournit un soutien administratif et opérationnel à l’unité de Gouvernance et rendement (GR) ainsi qu’un soutien administratif aux autres unités du FMV, principalement aux Services à la connaissance (SC), selon les besoins. Les principales responsabilités comprennent notamment un soutien administratif complet et efficace et des services de coordination pour appuyer les opérations internes, ainsi qu’une aide pour les communications, les événements et la production de matériel en appui aux équipes de GR et de SC.

 

Responsabilités clés :

  • Fournir un soutien administratif aux unités, y compris le suivi et la mise à jour des calendriers et des horaires quotidiens, l’établissement des priorités, la coordination et l’organisation des rencontres, la préparation de documents et d’autre information pertinente en lien avec ces priorités, etc.
  • Fournir un soutien administratif pour les opérations et les activités quotidiennes des unités, y compris la gestion des documents, la prise de notes, l’organisation de réunions, la coordination des traductions, le suivi des priorités hebdomadaires des équipes, la coordination de la logistique, etc.
  • Surveiller et gérer la correspondance entrante (courrier et courriels), au besoin.
  • Préparer, vérifier et/ou donner son avis au sujet de la correspondance sortante et des documents, lorsque demandé.
  • Fournir un appui pour les rencontres hebdomadaire des équipes et les retraites annuelles de planification (organisation, réservation de salles, procès-verbaux, mise à jour d’un agenda continu, etc.).
  • Coordonner la logistique pour tous les déplacements, réunions et conférences du personnel de l’Unité. Préparer la documentation nécessaire et assurer le suivi des dépenses se rattachant à la logistique des déplacements et des réunions.
  • Établir et maintenir un système de classement des documents imprimés et électroniques pour permettre une rétention efficace des dossiers et pour retrouver facilement l’information. Voir à l’élimination adéquate des documents qui ne sont plus requis en suivant la politique de conservation des dossiers de la FCM.
  • Vérifier, codifier et traiter les factures et les demandes de remboursement. Voir au respect des directives financières et des modalités contractuelles.
  • Coordonner la préparation en vue de l’accueil des nouveaux employés ainsi que leur orientation.
  • Fournir un appui complémentaire aux adjointes administratives du FMV et à la réceptionniste, selon les besoins.
  • Participer au recrutement et à la sélection du personnel administratif du FMV.
  • Aider les gestionnaires pour les données budgétaires et le suivi des demandes de remboursement, ainsi que pour d’autres tâches liées aux budgets.
  • Peut être appelé(e) à prendre en charge des projets ou à effectuer d’autres tâches administratives selon les besoins.

Connaissances et expérience :

  • Études postsecondaires en administration, en gestion de projet ou dans une discipline connexe.
  • Au moins 3 ans d’expérience de soutien administratif dans un environnement de travail qui évolue rapidement.
  • Une connaissance des processus et des outils d’appui organisationnel, des pratiques et des procédures de gestion administrative.
  • Maîtriser l’utilisation de logiciels de bureautique, dont ceux de la suite Microsoft Office; une connaissance des systèmes de gestion des relations clients serait un atout.
  • Solides habiletés pour l’organisation du travail et pour les relations interpersonnelles.
  • Capacité démontrée pour effectuer de multiples tâches dans un environnement de travail qui évolue rapidement, avec des priorités concurrentes et des délais serrés.
  • Attention soutenue pour les détails et l’exactitude.
  • Capacité de travailler de façon autonome avec peu de supervision et d’orientation.
  • Bilingue (à l’écrit et à l’oral) dans les deux langues officielles.

 

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles est obligatoire.

 

 

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous rendre à la section carrières de notre site web.  La date limite de soumission des candidatures est le 14 aout 2018.

 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.

How to Apply:
Pour postuler, veuillez-vous rendre à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le 14 aout 2018.
Contact Details:
Helen McCaskill
Federation of Canadian Municipalities
24 Clarence Street
Ottawa, ON, K1N 5P3

Tel: (613) 907-6233
Fax: (613) 244-1517
E-mail:


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