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Job Details


Job Number:  58033
Gestionnaire, Financement
Job Posted: Wednesday, 2 October 2019
Closing Date: Wednesday, 16 October 2019
(8 days ago)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: (not entered)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                         Gestionnaire, Financement

Service :                      Programmes de la FCM

Classification :            Niveau 6

Échelle salariale :        87,900$ à 113 000 $

Langues :                    Bilinguisme exigé (français et anglais)

 

 

Le gouvernement fédéral du Canada a récemment engagé 1 milliard de dollars pour encourager l’innovation à faible émission de carbone dans les collectivités partout au pays. Les fonds seront gérés et distribués par le Fonds municipal vert (FMV), un programme de développement durable qui connaît un succès incroyable et qui est mis en œuvre par la FCM, la voix nationale des municipalités du Canada. Il va sans dire que l’équipe du FMV se voit confier de plus en plus de projets passionnants, de plus en plus souvent.

 

Depuis 2000, nous avons utilisé une dotation fédérale d’envergure pour aider les municipalités de tout le Canada à lancer plus de 1 250 projets financés par le FMV. Ces solutions environnementales pratiques ont permis d’assainir l’air et l’eau potable, d’améliorer l’efficacité des systèmes énergétiques, de remettre en état des sites contaminés et plus encore. Jusqu’à maintenant, ces projets ont permis d’éviter l’émission de 2,5 millions de tonnes de GES dans l’atmosphère.

 

Nos activités prennent maintenant de l’ampleur, et nous avons besoin de votre aide.

 

Nous recrutons des personnes exceptionnelles pour travailler au sein de notre équipe du FMV et aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques. Vous pourrez aider les municipalités canadiennes à mettre en place des bâtiments communautaires plus écologiques, des logements abordables écoénergétiques et des programmes de modernisation domiciliaire, pour ne nommer que quelques-uns des projets qui rendent la vie plus sûre et plus abordable pour tous.

 

À la FCM, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à faire en sorte que notre personnel évolue au sein d’une culture organisationnelle et d’un milieu de travail exceptionnels.  Nos efforts collectifs visent à créer un lieu de travail qui favorise le travail d’équipe ; le respect; l'inclusivité; la diversité; l’équité; et un environnement sain de travail qui enrichit l'expérience globale de la FCM.

 

Le FMV est déjà une réussite canadienne et un chef de file national en matière de durabilité. Nous concentrons actuellement nos efforts sur les solutions d’efficacité énergétique et d’énergie propre à l’échelle nationale.

 

Joignez-vous à l’équipe pour nous aider dans cette prochaine étape

 

Objectif principal :

Se rapportant au gestionnaire principal des Services de financement, le ou la gestionnaire du financement (subventions) doit gérer tous les éléments liés aux processus de demande, de préparation des contrats et de versement pour les initiatives du Fonds Municipal Vert qui comprennent des plans, des études et des projets pilotes. Cela comprend la supervision des employés des Services de financement, la coordination du flux de travail ainsi que la supervision des demandes, des contrats de financement et des déboursés. Les principales responsabilités de ce poste comprennent les éléments suivants :

  • Fournir une orientation et un appui aux membres de l’équipe des subventions afin que les clients du FMV puissent recevoir un soutien adéquat tout au long du processus de financement, conformément aux critères d’admissibilité au financement.
  • Examiner les demandes et formuler des recommandations pour l’approbation du financement, en fonction des politiques internes et des exigences de conformité.
  • Prendre part à la négociation d’ententes de subvention du FMV particulièrement complexes; examiner et approuver tous les contrats de subventions en veillant à ce qu’ils soient conformes à l’entente de financement, aux exigences du Conseil, aux pratiques de gestion du risque, aux modalités prévues ainsi qu’aux exigences légales.
  • Veiller au respect des normes de conservation des documents de la FCM.
  • Assurer un suivi systématique et faire état des indicateurs liés aux calendriers des services financiers, au flux des demandes et à l’état général du portfolio de subventions.

 

Déterminé(e) à offrir un service à la clientèle de qualité, le ou la gestionnaire veille à l’amélioration continue du processus de financement et participe à la révision des critères d’admissibilité pour mieux répondre aux besoins des clients du FMV. Cela comprend la planification et la préparation des formulaires de demande et des documents qui s’y rattachent, le développement continu des processus et des outils utilisés par les employés pour les contrats et les versements, dont les modèles, directives, interprétations, ainsi que les systèmes de données et de classement.

 

À titre de membre actif de l’équipe des programmes de la FCM, le ou la gestionnaire appuiera le rôle global de la FCM en tant que principale association nationale de municipalités et encouragera l’adoption de technologies durables.

 

Responsabilités clés :

  • Gérer le processus d’octroi de subventions du FMV, de la réception des demandes jusqu’aux versements des prêts, en veillant à ce que le financement soit efficacement octroyé et versé dans les délais prévus. Cela implique notamment d’établir les priorités, d’attribuer et de surveiller la charge de travail, ainsi que de fournir un leadership et une orientation aux employés pour la prestation du service à la clientèle, l’examen des demandes, la préparation des documents destinés au Conseil du FMV, la préparation des contrats et l’examen des versements.
  • Préparer des documents d’information pour l’équipe de gestion du FMV et pour le Conseil du FMV, afin de résumer les recommandations d’octroi de financement, pour rendre compte chaque trimestre du progrès accompli dans l’atteinte des objectifs et pour proposer des modifications au processus de financement.
  • Participer à la négociation des ententes de subventions plus complexes; examiner la version finale de toute la documentation liée aux contrats.
  • Examine tous les demandes de modification des conditions d’un contrat et recommande leur approbation du département de Finance et de la RMU, notamment en assurant la liaison avec un conseiller juridique interne ou externe, le cas échéant.
  • Voir à ce que tous les clients se conforment aux livrables et aux exigences en matière de reddition de compte, afin de soutenir le processus de planification stratégique et de reddition de compte du FMV.
  • Embaucher, former et superviser les ressources humaines liées à ce mandat; constituer et soutenir une équipe d’employés productifs et complémentaires, y compris :
  • Fournir régulièrement de la rétroaction aux membres de l’équipe, reconnaître les succès et les besoins d’apprentissage.
  • Surveiller les besoins de développement professionnel et promouvoir les possibilités de perfectionnement au sein du Service.
  • Veiller à ce que l’information et les connaissances soient librement partagées entre tous les niveaux.
  • Collaborer avec les autres gestionnaires pour s’assurer de l’intégration adéquate des critères d’admissibilité dans tous les programmes (finances, développement, sensibilisation, gouvernance, renforcement des capacités) de manière à assurer la fluidité, la simplicité et l’efficacité de l’ensemble du processus.
  • Surveiller et évaluer les processus et les outils de financement qui sont en place, chercher à mettre en place de meilleures pratiques pour les enrichir, comprendre les besoins et les contraintes des clients, comprendre les exigences contractuelles et légales du partenaire financier fédéral, et contribuer à l’amélioration continue du cadre d’examen et des processus de financement.
  • Participer à la recherche effectuée par le FMV, telle que les sondages auprès des clients et la révision des critères de financement du FMV, pour veiller à une bonne compréhension des besoins et contraintes des clients, et maintenir l’équilibre entre les besoins des clients et les exigences contenues dans l’Entente de financement du FMV.
  • Réviser et analyser les ressources pertinentes au FMV et se tenir à jour au sujet des meilleures pratiques en matière de durabilité dans le secteur municipal.
  • Contribuer au développement et à la gestion du plan de travail et du plan stratégique annuel, y compris l’Énoncé annuel des plans et des objectifs et le Plan stratégique.
  • Fournir des conseils et un appui au gestionnaire principal, Services de financement ainsi qu’au directeur des opérations du FMV au sujet de l’équilibre général du portfolio de subventions et des considérations stratégiques influençant le développement de nouvelles procédures ou offres de financement.
  • Est responsable d'afficher une conduite conforme aux compétences et valeurs de gestion fondamentales de la FCM.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire en science environnementale, en ingénierie ou dans un domaine connexe, renforcé par une expérience en administration des affaires, en gestion de programme, en financement, ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
  • Au moins 7 ans d’expérience à des niveaux de responsabilités de plus en plus élevés dans des programmes de financement, comprenant la planification organisationnelle et la gestion des ressources humaines et financières, ainsi qu’au moins 2 ans de gestion de personnel.
  • Capacité de leadership, de mentorat et d’accompagnement d’une équipe hautement collaborative et dynamique dans un environnement axé sur les résultats, au service des clients.
  • Solides connaissances dans le domaine de la gestion de programme, avec un accent sur le développement durable ou sur les questions environnementales au niveau municipal.
  • Très bonne compréhension de l’analyse financière et des processus budgétaires, de la gestion du risque, de l’évaluation de programme ou de projet, et des projets ou dossiers complexes.
  • Solides compétences en gestion de programme, gestion des priorités et évaluation.
  • Connaissances de l’administration et de la loi canadienne sur les contrats touchant particulièrement les programmes d’octroi de subventions.
  • Connaissance approfondie des principes de durabilité, des outils de gestion de projets d’ingénierie et de la gestion du risque des projets.
  • Forte orientation vers le service à la clientèle et aptitudes pour les relations interpersonnelles, la négociation et la résolution de conflits.
  • Solides compétences pour les communications écrites et orales.
  • Une connaissance du secteur municipal ainsi qu’une expérience de travail s’y rattachant seraient des atouts importants.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (français et anglais) est nécessaire.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

 

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web.  La date limite de soumission des candidatures est le 16 Octobre, 2019

 

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.

 

 

 

How to Apply
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web. La date limite de soumission des candidatures est le
Contact Details
Federation of Canadian Municipalities
24 Clarence Street
Ottawa, ON, K1N 5P3


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