(not logged in)

Hide nav pane
Free Online Training
Upgrade your skills in Fundraising, Marketing, Leadership, and more. All 100% Free!
free courses at nonprofitready.org
Sign up now at
NonprofitReady.org

Job Details


Job Number:  58125
Agent(e) des finances, Programme Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC)
Job Posted: Friday, 4 October 2019
Closing Date: Sunday, 3 November 2019
(in 19 days)
Federation of Canadian Municipalities
Region: Ottawa area Type: Full time
Location: Ottawa Salary: (not entered)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                         Agent(e) des finances, Programme Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC)

Service :                      Services corporatifs

Classification :             Niveau 4

Échelle salariale :        62 350 $ - 78 550 $

Langues :                    Le bilinguisme (français et anglais) est exigé

 

Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral. Le Plan stratégique de la FCM demande à la FCM de collaborer de manière à : a) accroître la compréhension et le soutien au rôle que jouent les gouvernements locaux dans l’atteinte des objectifs nationaux; b) façonner l’ordre du jour national en influençant les décideurs et les leaders d’opinion en vue de s’assurer que les intérêts des municipalités sont satisfaits ou dépassés; c) renforcer les capacités et les connaissances pour ainsi encourager l’initiative et l’innovation, qui à leur tour aident les gouvernements locaux à relever les défis auxquels ils sont confrontés; et d) partager ses connaissances et son expérience sur la scène internationale, pour que d’autres puissent améliorer la qualité de vie au sein de leurs collectivités.

 

Objectif principal :

Se rapportant au gestionnaire des finances, l’agent(e) des finances, PMIC fournit des services de soutien en assurant le traitement des rapports financiers et des réclamations, en fonction des budgets et des exigences du Programme Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC). L’agent(e) des finances doit également effectuer les autres tâches financières reliées spécifiquement au PMIC, en conformité avec l’accord de contribution.

 

Responsabilités clés :

  • Responsable des composantes financières liées à la réalisation des contrats de subvention. Ceci inclus :
    • Examiner les ententes de subvention des programmes (municipalités, autres bénéficiaires et partenaires éligibles) afin d’assurer la conformité aux politiques et procédures financières de la FCM et aux accords de contribution.
    • Vérifier l’admissibilité des dépenses pour tous les plans de projets, les études, les essais sur le terrain et les budgets concernant les demandes de projets conformément aux politiques et procédures financières de la FCM et aux accords de contribution.
  • Responsable des composantes financières liées aux demandes de déboursement. Ceci inclus :
    • Vérifier les demandes de déboursement, détermine si les dépenses présentées sont admissibles en vertu des modalités de l’accord de contribution et les soumettre pour déboursement.
  • Examiner les demandes de remboursement de dépenses, les factures, les relevés de cartes de crédit et les demandes de paiement en fonction des budgets et des autres procédures de traitement. Vérifier l'exactitude et l’admissibilité, assurer un suivi pour toute divergence ou renseignement manquant et effectuer le codage et le traitement des transactions financières conformément aux lignes directrices établies.
  • Contribuer à l’élaboration du budget annuel, des projections en milieu d’année, des rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels pour les employés du programme; effectuer un examen mensuel des rapports financiers en apportant tout problème à l’attention du gestionnaire des finances, en obtenant les pièces justificatives au besoin, pour assurer la conformité à l’accord de contribution et aux lignes directrices d’Infrastructure Canada.
  • Gérer le livre auxiliaire des subventions des programmes (engagements financiers et déboursements), voir à ce que les données liées aux subventions soient complètes et exactes; préparer le rapport trimestriel portant sur les engagements et déboursements et le présenter au gestionnaire des finances en vue de la préparation d’une note de service pour le Conseil.
  • Vérifier les contrats des fournisseurs et s’assurer de les faire signer par la personne autorisée; créer les demandes d’achats pour les contrats des fournisseurs dans le logiciel comptable.
  • Gérer le processus de vérification pour toutes les subventions; prendre contact avec les récipiendaires des subventions selon les politiques et procédures de vérification approuvées de la FCM; écrire les rapports de vérification, incluant toute divergence et tout rapport de recommandation au gestionnaire des finances; et effectuer le suivi des résultats du rapport de vérification et des mesures à prendre avec les récipiendaires.
  • Contrôler le déboursement des subventions et les besoins en fonds de roulement.
  • Fournir un soutien quotidien et des conseils aux employés du programme et aux organismes partenaires, incluant du support au gestionnaire des finances pour mettre à jour les procédures, vérifier les transactions, obtenir les révisions / changements et surveiller la conformité.
  • Fournir un soutien pour répondre aux demandes des vérificateurs externes et fournir des réponses, des références ou des pièces justificatives adéquates.
  • Travailler avec les employés de la FCM, les partenaires et les parties prenantes externes sur une base régulière afin d’obtenir ou de clarifier les informations nécessaires au traitement des demandes de remboursement des dépenses, des factures et des demandes de paiement.
  • Dispenser une formation aux employés du programme au sujet des politiques et procédures financières.
  • Responsable des activités de fin de mois, veiller à ce que toutes les entrées soient enregistrées dans le journal en temps opportun et que les réconciliations soient complétées mensuellement.
  • Responsable de la conservation des documents (copie papier et sur le serveur) et des documents financiers utilisés pour la vérification.

Connaissances et expérience :

  • Études postsecondaires en comptabilité.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle concrète.
  • Une expérience liée aux pratiques et procédures comptables.
  • Solides capacités d’analyse pour la révision des contrats.
  • De l’expérience et des aptitudes liées à l’établissement de budgets et de rapports.
  • Capacité à travailler efficacement avec les parties prenantes internes et externes de tous les niveaux, d’excellentes aptitudes pour le service à la clientèle et à la communication.
  • Une connaissance approfondie de Microsoft Office, particulièrement Excel et de l’expérience avec un logiciel de comptabilité et une base de données (CRM).
  • Capacité démontrée à établir les priorités et à respecter les échéanciers de façon régulière.
  • Très bonne capacité d’organisation, capable de travailler de façon autonome.
  • Très haut niveau de précision et souci du détail.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (anglais et français) est requise.

 

Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent un horaire d’été (congé les vendredis entre le 1er juillet et la fête du Travail); les bureaux sont situés dans le marché By; l’engagement de la FCM à l’endroit du perfectionnement des employés et une gamme d’avantages sociaux et de services concurrentiels pour les employés.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette offre d’emploi ou sur la FCM, consultez notre site web à https://fcm.ca/fr.

 

Visitez la section carrières de notre site web pour postuler. La date limite du dépôt des candidatures est le 17 octobre 2019.

 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois suivant l’embauche.

How to Apply
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette offre d’emploi ou sur la FCM, consultez notre site web à https://fcm.ca/fr.

Visitez la section carrières de notre site web pour postuler. La date limite du dépôt des candidatures est le 17 octobre 2019.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois suivant l’embauche.
Contact Details
Federation of Canadian Municipalities
24 Clarence Street
Ottawa, ON, K1N 5P3


 Please mention you saw this posting on WorkInNonProfits.ca. Thanks and good luck with your job search!

 
Please Note: WorkInNonProfits.ca is not affiliated with and in no way endorses or vets the organization that posted this job. Any links posted within the job will take you to their external site where the same disclaimer applies.

 
Home Skip to content Skip to navigation Contact us Access keys Hide Left Pane Find a job Post a job