Volunteer Posting 1568

Conseil d'Administration
Fondation Habilitas
Work From Home - Montreal Metro area, Sherbrooke / Granby area
Montreal, Canada
flexible / as needed
closes in 6 days (Fri, 19 Apr)

Chaque année, le comité de gouvernance de la Fondation Habilitas sollicite des candidatures pour le conseil d’administration et les divers comités de la Fondation. Cette année, la Fondation invite particulièrement les candidatures des personnes qui ont de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Philanthropie / Collecte de fonds
  • Travail dans le domaine des déficiences physiques (clinique ou administratif)
  • Relations gouvernementales / Politiques
  • Gestion des ressources humaines
  • Expérience en tant que personne vivant avec une déficience physique ou sensorielle

Pour en savoir plus sur la Fondation Habilitas, rendez-vous au www.habilitas.ca/fr.

 

La Fondation Habilitas s’engage à respecter les principes et les pratiques exemplaires d’un processus de recrutement inclusif et équitable. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qui souhaitent se porter candidates, et nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes marginalisés sur le plan de l’origine ethnique ou raciale, de l’origine sociale, de l’orientation sexuelle, de l’expression de genre ou des besoins en matière d’accessibilité.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
La Fondation Habilitas est dirigée par un conseil d’administration contenant jusqu’à 15 membres. Ces derniers sont responsables de surveiller, entre autres choses, le mandat de la Fondation, la force de sa marque, sa collecte de fonds, sa responsabilité financière ainsi que les aspects liés à la santé et à la sécurité. Le conseil d’administration oriente la stratégie générale, embauche et évalue le PDG, et assure la gouvernance des activités quotidiennes de la Fondation, en veillant notamment au suivi de son efficacité et de son impact.
De plus, les administrateurs et administratrices peuvent être appelé·e·s à jouer un rôle de porte-parole ou un rôle-conseil dans divers domaines d’activité, selon les besoins, et à participer aux efforts philanthropiques.

 

ATTENTES
Responsabilités des membres du conseil d’administration :

  • Assister à 6 à 8 réunions par année, en personne ou virtuellement.
  • Participer à un ou plusieurs événements organisés par la Fondation Habilitas pour le compte de ses partenaires.
  • Siéger à au moins un comité.
  • Lire toute la documentation requise avant chaque réunion.
  • Agir de manière éthique et transparente.
  • Respecter les ententes de confidentialité applicables.
  • Traiter avec respect tous les membres du conseil d’administration, les membres du personnel, les bénévoles et toute autre personne ayant un lien avec la Fondation.

Responsabilités de la Fondation Habilitas :

  • Respecter l’horaire et les demandes spéciales des membres du conseil dans la mesure du possible.
  • Transmettre rapidement la documentation et les renseignements nécessaires.
  • Agir de manière éthique et transparente.
  • Respecter les ententes de confidentialité applicables.
  • Traiter tous les membres du conseil d’administration avec respect.

MANDAT
Les membres du conseil effectuent un mandat de trois ans qui peut être renouvelé une seule fois. Exceptionnellement, un administrateur ou une administratrice peut être invité·e à effectuer un mandat supplémentaire.

Les membres des comités doivent pouvoir s’engager pour un minimum de 12 mois et sont ensuite encouragé·e·s à poursuivre et approfondir leur engagement.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION
Theodora Brinckman, directrice générale de la Fondation, communiquera avec les candidates et candidats potentiels pour échanger avec elles et eux et répondre à leurs questions. Les entrevues suivantes, s’il y a lieu, se feront en présence d’un·e membre du comité de gouvernance. Les candidatures retenues seront ensuite présentées au conseil d’administration, qui est l’unique responsable des nominations finales.

 

LA FONDATION HABILITAS

La Fondation Habilitas recueille des fonds pour subventionner des organismes québécois qui œuvrent à améliorer la vie des personnes vivant avec des déficiences physiques ou sensorielles.

Depuis 2019, la Fondation Habilitas est la fondation officielle du Centre Action et du Camp Massawippi, en plus d’entretenir une relation permanente avec le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (autrefois appelé Centre MAB-Mackay), les écoles Philip E. Layton et Mackay Centre, et la Fédération des aveugles du Québec. Elle offre également un financement ponctuel à différents programmes et projets.

La Fondation Habilitas place l’humain et les relations au cœur de son travail et tire une grande fierté de ses valeurs communes que sont la bienveillance et la compassion.

 

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